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Programmes de 2e cycle

Maîtrise en administration publique, Profil pour gestionnaires
Concentration : Gestion des services de santé et des services sociaux
1751 - 45 crédits

Le gradeMaîtrise en administration publique (M.A.P.)
Population étudiante visée Le programme est principalement conçu pour répondre aux besoins des titulaires d'un poste de gestion dans une organisation du secteur de la santé et des services sociaux ou des personnes aspirant à occuper un tel poste. Le programme pourra intéresser non seulement les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux au sens large, mais aussi les personnes œuvrant dans les organismes privés ou communautaires ou encore dans les entreprises d'économie sociale qui dispensent des services sociosanitaires ou qui transigent d'une façon ou d'une autre avec le réseau.
Objectif(s)

Les objectifs du programme sont d'accroître les compétences attendues des personnes qui occupent des fonctions de gestion dans une organisation du secteur de la santé et des services sociaux. À cette fin, la concentration vise plus particulièrement à :

  • Expliquer les défis contemporains qui se posent aux gestionnaires du secteur québécois de la santé et des services sociaux ;
  • Assumer le rôle d'agent de changement;
  • Adopter des règles de fonctionnement et des pratiques de communication qui favorisent l'instauration d'un climat de travail harmonieux et productif;
  • Adopter des règles de fonctionnement et des pratiques de communication qui favorisent la collaboration à l'intérieur d'une unité et d'une organisation de même qu'avec des partenaires extérieurs à celle-ci;
  • Mettre au point et utiliser des outils de gestion des ressources de son unité en vue d'améliorer la qualité et l'efficience des services qui y sont dispensés;
  • Réfléchir sur sa propre pratique de gestionnaire et sur ses dimensions éthiques.
Caractéristiques

Barreau du Québec: Tout au long du cheminement de l'étudiant, cette formation est reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

Conditions d'admissionLa personne candidate :
  • doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent;
  • non québécoise doit détenir l'équivalent du baccalauréat québécois requérant au moins 16 années de scolarité;
  • démontrer une expérience appropriée de gestion;
  • doit détenir un minimum de deux années d'expérience de travail de niveau professionnel dans une organisation du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec;
  • qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise à ce programme si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans à titre de professionnelle ou, le cas échéant, si elle a réussi une propédeutique. Le coordonnateur des études évaluera les connaissances et l'expérience de la personne candidate;
  • doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit posséder une connaissance jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit, s'il y a lieu, se soumettre à des tests ou à des entrevues.
Structure du programme

Avant de s'inscrire à tout autre cours de son programme, l'étudiant doit s'inscrire aux cours obligatoires ENP7212, ENP7303, ENP 7328 et ENP7505. Seul le responsable des études du lieu d'études peut accorder une dérogation à cette règle. Les étudiants ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505. L'étudiant doit avoir acquis un minimum de 2 années d'expérience de travail de niveau professionnel dans une organisation du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec pour s'inscrire au cours ENP7328.

Activité d'intégration obligatoire: Projet d'intervention (ENP7198 - 12 crédits) OU Séminaire d'intégration en gestion des services de santé et des services sociaux (ENP7907 - 6 crédits) et 2 cours reconnus dans le programme et approuvés par le responsable des études de lieu d'études (6 crédits). L'étudiant ne peut s'inscrire à l'activité ENP7198 qu'après avoir réalisé 24 crédits de son programme, incluant les cours obligatoires.

L'étudiant peut s'inscrire à l'activité ENP7907 seulement s'il a déjà complété trente trois (33) crédits, comprenant tous les crédits rattachés aux cours obligatoires.

Chaque cours équivaut à 3 crédits et a une durée de 45 heures. Les 45 crédits se répartissent ainsi:


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Cours obligatoires12 crédits
ENP7212Compétences de gestion et développement de carrière

- Pour suivre ce cours, il faut être inscrit dans un programme du profil pour gestionnaires. -

Descriptif
Ce cours vise à accompagner l'étudiant-e, autant au plan théorique qu'au plan pratique, à mieux comprendre ce que signifie le développement d'un gestionnaire et à lui offrir des pistes concrètes de réflexion et d'action pour actualiser son développement. Cette démarche réflexive s'appuie sur la prise en compte des trois dimensions-clés du développement des compétences, soit les ressorts de l'intentionnalité (vouloir agir), les savoirs/savoir-faire/savoir-être ciblés (savoir agir) et les occasions ou contraintes offertes par le contexte (pouvoir agir). Elle s'articule en trois temps : retour sur sa trajectoire et bilan de carrière, réflexion de type diagnostic sur ses compétences de gestion en contexte actuel et plan personnel de formation et de développement.

La démarche est individuelle, mais toujours mise en contexte socioculturel et temporel. Le dispositif pédagogique inclut des périodes de partage en petits groupes de support et des échanges personnalisés avec l'enseignant-e.

Objectifs

  • Connaître les principales théories et études sur les étapes de la vie adulte et le développement des gestionnaires.
  • Développer ses compétences biographiques dans un contexte d'apprentissage tout au long de la vie par l'utilisation de divers outils de diagnostic.
  • Réaliser un «Plan personnel de formation et de développement professionnel» basé sur le bilan de sa carrière, d'un diagnostic de ses compétences en gestion et des visées que l'on se donne.
  • Identifier ses objectifs de développement de carrière.
  • Identifier différentes activités de développement complémentaires à sa formation, le tout conformément à ses priorités actuelles et futures.
ENP7303Management des organisations publiques (aussi offert en ligne)

Descriptif
Ce cours vise à étudier la multiplicité des éléments qui composent la pratique du management public ainsi que leurs interrelations de façon à approfondir la complexité inhérente à la gestion des organisations publiques. Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion.

Les étudiants qui ont complété un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution de ce cours (certains critères s'appliquent).

Objectifs
Ce cours vise à :

  • Connaître les principales théories et les principaux modèles se rapportant au management des organisations publiques.
  • Approfondir les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques.
  • Mettre en perspective la pratique du management public et développer sa propre réflexion sur cette pratique, basée, entre autres, sur les résultats de la recherche scientifique.
ENP7328Enjeux contemporains de gestion dans les organisations de services de santé et de services sociaux

Descriptif
Ce cours vise la préparation de l'étudiant à occuper un poste de gestionnaire dans le domaine de la santé et des services sociaux. Il devient une occasion de confronter son expérience de travail au point de vue de ses confrères et consoeurs de classe à partir de lectures de nature théorique et empirique concernant des enjeux contemporains de gestion : la gestion des réseaux, les aspects éthiques de la gestion, l'importance des systèmes d'information dans l'intégration des soins, la gestion de la qualité, le développement et l'usage des indicateurs de performance, l'imputabilité, etc. Après une rétrospective de l'évolution du réseau sociosanitaire québécois et de son environnement, les thèmes font l'objet de présentations de la part du professeur ou de ses invités, ce qui représente encore une fois une occasion d'échanges et de comparaisons entre théorie et pratique. Enfin, le cours se donne comme objectif de favoriser un transfert des connaissances acquises vers le milieu de pratique de l'étudiant.

Objectifs
L'objectif du cours est de réfléchir sur les principaux enjeux contemporains de gestion du domaine de la santé et des services sociaux. Ce sera l'occasion de confronter leur expérience de travail au point de vue de confrères et consœurs de classe autour d'une série de thèmes contemporains développés dans les textes au programme. Ces thèmes feront également l'objet de présentations par différents professeurs, ce qui représentera encore une fois une occasion d'échanges, de comparaisons entre théorie et pratique.
Plus précisément, à l'issue de ce cours, la personne inscrite au cours devrait notamment :

  • avoir assimilé les facteurs à l'origine de ces enjeux de gestion, notamment ceux liés à l'évolution de l'environnement du réseau sociosanitaire;
  • avoir appréhendé les liens entre la nature spécifique des organisations de santé et de services sociaux et les enjeux de gestion qui s'y manifestent;
  • avoir acquis une connaissance des enjeux actuels de gestion dans les organisations de services de santé et de services sociaux, connaissance qui permettra de diagnostiquer ses besoins complémentaires de formation;
  • avoir saisi la nature de ces enjeux de gestion et des débats qui les entourent;
  • avoir modifié sa perception du rôle d'un gestionnaire grâce aux lectures de nature théorique et empirique réalisées durant la session;
  • être en mesure de questionner sa pratique à partir des connaissances acquises.
ENP7505Principes et enjeux de l'administration publique (aussi offert en ligne)

Descriptif
Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l'administration publique (cadre politique, intérêt public, notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Dans le contexte canadien, il traite de l'impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme. Après une discussion sur la place de l'État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression). Sont également traités les effets des réformes récentes.

Il sert de fondement pour les cours plus spécialisés qui suivent dans le programme de l'ÉNAP.

Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution de ce cours.

Objectifs
Ce cours a pour objectif général de familiariser l'étudiant avec les grands principes qui régissent la structure et le fonctionnement des organismes et des appareils publics ainsi que le contrat social liant la société et l'État et qui est l'assise de sa légitimité et de sa capacité d'agir pour l'intérêt général. Plus spécifiquement, le cours vise à ce que l'étudiant puisse comprendre et analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l'administratif. En outre, le cours devrait permettre à l'étudiant d'évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique.

Cours optionnels21 crédits
Sept cours (21 crédits) à prendre parmi les modules A, B et C dont au moins trois cours (9 crédits) parmi ceux touchant aux dimensions de la santé et marqués d'un astérisque (*)
Module A : Environnement de l'administration publique
Cours optionnels 6 créditsMinimum 2 cours à faire
ENP7009Mobilisation des acteurs locaux

Descriptif
Ce cours a pour objectif de préparer les responsables locaux à assumer un rôle de leadership dans la mobilisation des acteurs sur des enjeux territoriaux. Il les amène à comprendre les effets sur la dynamique locale des tendances sociétales, dont la mondialisation, à orchestrer des stratégies pour anticiper et canaliser ces effets de manière productive, à piloter leur mise en oeuvre et à être efficaces en mode de leadership collaboratif. Ce cours est donc centré sur la gouvernance locale, sur la contribution des différents acteurs et plus particulièrement sur le rôle croissant des municipalités. Il est organisé autour de six thèmes : les phénomènes de compétitivité territoriale; les indicateurs urbains; l'apprentissage collectif et l'innovation sociale locale; le marketing territorial; la planification stratégique; la coordination interinstitutionnelle et les partenariats.

Objectifs
Le cours veut habiliter l'étudiante et l'étudiant à :

  • cerner les enjeux spécifiques de gestion qui découle du caractère interorganisationnel et intermilieux de l'action sur des problèmes horizontaux; 
  • prendre conscience personnellement des habiletés particulières que requiert l'action locale en partenariat; 
  • diagnostiquer les propriétés collectives d'un milieu; 
  • comprendre les interactions entre problèmes locaux et tendances globales; 
  • développer une compréhension globale de l'action publique locale et régionale.
ENP7127Analyse des institutions locales et régionales

Descriptif
Ce cours d'analyse de l'organisation et du fonctionnement des institutions locales et régionales québécoises, notamment des secteurs municipal, scolaire et sociosanitaire, aborde la notion d'institution, les compétences, les règles de prise de décision, le financement, la démocratie locale, les relations entre les gouvernements supérieurs et les institutions locales et les plus récentes réformes touchant ces institutions. Il aborde aussi la contribution de ces institutions à l'évolution et à la transformation des milieux locaux et régionaux et de l'intervention de l'État.


Objectifs
De manière plus spécifique, le cours veut habiliter l'étudiant à : 

  • repérer les différentes dimensions des institutions locales et à s'inspirer des diverses approches théoriques dans leur analyse; 
  • aiguiser son regard critique sur les institutions pour pouvoir mieux composer avec les comportements qu'elles imposent; 
  • apprécier la marge de manœuvre que les institutions laissent aux acteurs locaux pour intervenir dans le milieu; 
  • porter un regard analytique et critique sur le contenu et la conduite des transformations institutionnelles.

ENP7165Économique du secteur public

Descriptif
La démarche s'applique à mettre en parallèle les mécanismes d'allocation de l'économie publique et de l'économie de marché. Les politiques de dépenses, de fiscalité, d'emprunt et de régulation y sont évaluées à la lumière des critères d'efficacité et interprétées par l'application des instruments d'analyse économique aux phénomènes politiques et bureaucratiques.

Objectifs
Le cours vise à faire saisir à l'étudiant la vue du monde propre à l'économiste. Plus spécifiquement, mettre en parallèle les deux mécanismes d'allocation des ressources (temps, argent, travail, capital, ressources naturelles et humaines) que sont le marché et le gouvernement: en quoi les résultats diffèrent ou se ressemblent selon que l'un ou l'autre mécanisme prend les décisions.
Deux dimensions fondamentales en découlent. D'une part, on est amené à porter un jugement sur l'efficacité et l'équité de politiques particulières et d'industries particulières. D'autre part, la démarche vise aussi à interpréter, à expliquer les choix et les résultats effectifs des gouvernements et des agents du marché (consommateurs, producteurs, travailleurs, familles).

ENP7521Analyse de politiques publiques (aussi offert en ligne)

Descriptif
Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant et le praticien de l'administration publique à la dynamique des processus d'émergence, d'élaboration, d'adoption, de gestion et d'évaluation des politiques et programmes gouvernementaux. Il vise également à familiariser l'étudiant avec l'utilisation de divers modèles ou schèmes conceptuels pouvant permettre une appréciation structurée et cohérente de ces processus. À partir de l'observation de secteurs de politiques ou de programmes soigneusement choisis, l'étudiant est donc amené non seulement à jeter un regard critique sur ces processus, mais à évaluer le contenu des choix gouvernementaux et administratifs.

Objectifs
Les objectifs de ce cours portent sur :

  • Les connaissances : se familiariser avec le processus de production des politiques publiques (étapes, intervenants et leurs environnements);
  • Les connaissances et l'expérimentation : s'outiller pour participer à la formulation, à la gestion et à l'évaluation des politiques publiques (modèles d'analyse, études de cas, méthodes d'évaluation).  
Module B : Gestion des organisations publiques
Cours optionnels 9 créditsMinimum 3 cours à faire
ENP7224Gestion de crise et reprise des activités

Descriptif
Ce cours vise à développer les habiletés permettant d'assurer la pérennité des organisations lorsque menacées par les conséquences d'un sinistre. De nombreux événements peuvent venir interférer avec les processus d'une organisation. La planification de la reprise des activités fait partie intégrante des mesures de contingence que doivent prévoir les organisations. Sans une telle préparation, les organisations peuvent difficilement réaliser leur mission et ainsi contribuer au rétablissement d'un nouvel ordre de la communauté affectée. Conçu pour des cadres ou professionnels assumant des responsabilités en matière de gestion des risques, le cours traite des différentes composantes de la planification de reprise des activités : les concepts et enjeux; l'analyse des impacts organisationnels; l'inventaire des fonctions essentielles et des dépendances; la détermination des stratégies de relève; la planification des mesures de relève; les systèmes et technologies; la gestion de l'information et des partenariats; le développement d'une robustesse organisationnelle.

Objectifs
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de :

  • définir les principaux concepts pertinents au domaine de la reprise des activités; 
  • décrire les mécanismes de la relève applicables à une organisation; 
  • énoncer les principes de gestion liés au domaine; 
  • développer une stratégie de reprise des activités; 
  • démontrer la pertinence d'implanter une démarche de gestion de la relève.

 

ENP7325Management stratégique (préalable ENP7303)

Descriptif
Ce cours traite du management stratégique au sein des organisations publiques. Les principaux courants de pensée en stratégie, classiques et contemporains, permettent de se doter d'un cadre conceptuel soutenant les processus d'analyse, de choix et de mise en œuvre de la stratégie, et ce, jusqu'au plus haut niveau de l'organisation. Le cours permet d'exercer sa réflexivité et son jugement stratégique dans l'intérêt supérieur commun et en fonction d'une vision d'avenir à concrétiser, notamment par le positionnement et la planification stratégiques. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes.

Objectifs
Ce cours a pour objectif de :

  • S'initier au rôle de stratège et au management de niveau stratégique dans les organisations publiques.
  • Cerner et approfondir les problématiques stratégiques contemporaines des organisations et acteurs de l'action publique.
  • Connaître et développer les aptitudes à appliquer les principaux concepts, théories, modèles, processus et méthodes associés au management stratégique dans le contexte spécifique aux organisations publiques.

ENP7332Gestion par résultats (aussi offert en ligne)

Descriptif
Après avoir suivi ce cours, vous aurez acquis une conception large des exigences de la GPR et des techniques appropriées à cette philosophie de gestion publique. Vous aurez examiné des cadres de réflexion et des outils appropriés à la mise en oeuvre de la GPR dans vos organisations. Vous serez dotés d'une capacité d'analyse des situations complexes et changeantes auxquelles font face quotidiennement les gestionnaires du secteur public. Enfin, vous aurez une meilleure compréhension de la place qu'occupera la GPR, dans les années qui viennent, dans la gestion des organisations gouvernementales modernes. Approche pédagogique : l'orientation pédagogique de ce cours combine analyse théorique et expertise pratique, c'est-à-dire : 1- Une analyse critique de travaux conceptuels soutenant la philosophie GPR; 2- des expertises à réaliser en équipe à partir de situations concrètes. La diversité des logiques d'analyse et d'action, des critiques, des réserves et des suggestions formulées par les uns et les autres, en équipe et individuellement, fournira aux étudiants l'occasion de s'initier au mode GPR de la gestion publique.

Objectifs
À l'aide des notions et des méthodes de la Gestion par objectifs et de la qualité totale, le cours vise à donner à l'étudiant un cadre de référence lui permettant de :

  • définir, à l'aide de la connaissance de la réalité administrative de l'organisation les dimensions relatives à l'émergence d'une vision menant à la définition de résultats tangibles (projets organisationnels, sectoriels et individuels afférents au secteur public concerné);
  • connaître et comprendre la culture managériale sous-jacente à une philosophie organisationnelle et administrative axée sur l'amélioration continue des processus responsables des résultats;
  • approfondir les concepts, les principes et les méthodes de gestion par résultats;
  • proposer un modèle intégré privilégiant l'efficacité et l'efficience des services de soutien par la mise en place d'une meilleure harmonisation de la gestion fonctionnelle (directives) et de la gestion fonctionnelle (opérations);
  • comprendre l'importance des équipes autogérées dans la gestion de l'efficience des organisations publiques;
  • prendre connaissance des habiletés managériales requises pour la gestion par résultats et des méthodes et outils modernes de l'amélioration continue des processus de travail;
  • enfin, s'approprier une stratégie d'implantation de la gestion des processus pour l'amélioration des résultats.

 

CE272-1360

ENP7363Tableau de bord, outil de suivi de gestion et de programmes

Descriptif
Les gestionnaires publics sont de plus en plus contraints, dans une perspective de performance, à une gestion et à une reddition de comptes rigoureuse et régulière. Il leur faut, entre autres, effectuer le suivi de gestion et de programmes, utiliser et fournir de l'information à la fois sur les résultats, les activités, les ressources et la clientèle. Une façon d'améliorer les systèmes de gestion et d'information, pour ce faire, consiste à se doter d'indicateurs, de les présenter en tableaux de bord de gestion et d'utiliser les nouvelles technologies de l'information pour leur production et leur utilisation par les gestionnaires. Ce cours vise d'abord à fournir à l'étudiant les concepts reliés à la mesure et à l'information sous forme d'indicateurs, dans une perspective de suivi de gestion (un module général est offert sur les indicateurs de gestion) et dans une perspective de suivi de programmes (un module spécifique est offert sur les indicateurs de suivi de programmes). Ce cours propose ensuite une méthodologie d'élaboration d'indicateurs de gestion et de design de tableau de bord, et aborde les considérations sur leur implantation et leur utilisation, dans une perspective de collaboration des gestionnaires à la réalisation ou à l'adaptation de tels systèmes à leurs besoins et à leur contexte. L'étudiant pourra aussi expérimenter les possibilités d'utilisation de la micro-informatique par l'analyse d'un cas informatisé et par le développement de son propre prototype de tableau de bord sur micro-ordinateur.

Objectifs
Doter l'étudiant d'un outil informationnel de gestion "de" et "par" la performance :

  • cerner l'opportunité d'utilisation de tableaux de bord dans l'organisation et situer les indicateurs dans les processus de gestion et d'évaluation de programmes;
  • fournir à l'étudiant les concepts de base sur la mesure et l'information sous forme d'indicateurs, dans une perspective de suivi de gestion et de suivi de programmes;
  • fournir à l'étudiant une méthodologie de réalisation de tableaux de bord : des techniques et des outils d'analyse informationnelle, de développement d'indicateurs, de design et d'utilisation de tableaux de bord et un guide d'implantation dans l'organisation;
  • amorcer l'élaboration d'un prototype de tableau de bord;
  • planifier le transfert et l'intégration de ces acquis dans son milieu de travail;
  • permettre à l'étudiant d'explorer les possibilités et d'expérimenter l'usage de la micro-informatique dans le cadre de l'élaboration et de l'utilisation de tableaux de bord. 
ENP7866Gestion de projets (aussi offert en ligne)
Descriptif
Assurer des prestations de services sous contrainte de temps, de coût et de qualité par une administration et des organismes publics, tenus par les textes de loi (la LAP) et par leur mission spécifiques de satisfaire des citoyens, des entreprises et des clients internes, de plus en plus exigeants, relève d'une véritable gestion de projets appliquée au secteur public. Quels sont les modèles théoriques et opératoires traitant de la gestion de projets dans un contexte public ? Comment mettre en place ce mode de gestion dans une organisation publique ? Quelles techniques et outils doit manier un gestionnaire de projets publics pour pouvoir conduire à terme son mandat ? Quelles habiletés de gestion doit-il acquérir et mettre en oeuvre ? Quels défis doit-il relever avant de pouvoir livrer les projets qui lui ont été confiés dans le cadre de son mandat de gestion ? Ces questions seront soulevées pour orienter l'acquisition des connaissances et des outils visés par le cours Gestion de projets.

Objectifs
Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances et de développer les habiletés nécessaires à l'exercice de la responsabilité de la gestion d'un projet dans une organisation du secteur public
Plus spécifiquement, à la fin du cours, l'étudiant devra :

  • connaître la définition d'un projet, les caractéristiques propres à un projet et le rôle joué par les projets dans la gestion des organisations;
  • connaître les concepts reliés à la gestion de projet et les étapes du processus de gestion d'un projet:
    • la définition du projet;
    • la planification du projet;
    • l'organisation du projet;
    • le suivi et le contrôle du projet;
    • la fin du projet;
  • connaître le déroulement de l'étape de définition d'un projet et être en mesure de mettre en oeuvre les techniques de gestion de projet permettant une formulation rigoureuse du projet;
  • connaître les principales méthodes utilisées pour la sélection des projets;
  • connaître tous les aspects de la planification d'un projet et être en mesure d'utiliser les principales techniques de la planification propres à la gestion de projet;
  • connaître les enjeux liés au choix d'une structure de travail pour l'exécution d'un projet;
  • être conscient de la nécessité du suivi et du contrôle d'un projet pendant son exécution et être en mesure d'utiliser les outils de contrôle propres à la gestion de projet;
  • savoir comment terminer un projet;
  • être en mesure de situer le rôle de la technologie informatique dans la gestion d'un projet, connaître les principales caractéristiques d'un logiciel de gestion de projet, et pouvoir utiliser un logiciel de gestion de projet;
  • connaître la problématique de l'évaluation des projets et la méthodologie générale de l'évaluation;
  • connaître les particularités de la gestion des petits projets;
  • avoir développé sa propre opinion sur l'applicabilité des méthodes et techniques de la gestion de projet dans son environnement organisationnel;
  • avoir développé sa propre opinion concernant l'avenir de la gestion de projet.

CE272-1360

Module C : Dimensions humaines et sociales de l'administration publique
Cours optionnels 6 créditsMinimum 2 cours à faire
ENP7159Développement personnel du gestionnaire

- Pour suivre ce cours, il faut être inscrit dans un programme du profil pour gestionnaires -

Descriptif
Ce cours offre à l'étudiant l'occasion d'approfondir ses connaissances sur la personne et son développement (processus d'actualisation, lois de fonctionnement, mécanismes d'adaptation) et d'en explorer les applications pratiques dans sa vie professionnelle. Plus spécifiquement, il permet à l'étudiant de développer une meilleure connaissance de soi et de son mode d'interaction avec lui-même, les autres et l'environnement pour en évaluer les conséquences et y apporter des changements nécessaires ou souhaités. Il lui permet également de se familiariser avec divers moyens et outils susceptibles de lui être utiles par la suite dans l'exercice de ses fonctions de cadre. Il lui offre finalement l'occasion de faire des choix éclairés lui permettant de mieux se réaliser dans sa vie professionnelle et d'en assumer la responsabilité. Tout en étant appuyé sur des modèles théoriques reconnus en psychologie, ce cours a nécessairement une visée pratique; l'encadrement pédagogique proposé (activité intensive en résidence, démarche, exercices, travaux) et spécifique à ce cours contribue à l'atteinte des objectifs.

Objectifs
Ce cours veut permettre à l'étudiant de :

  • devenir plus conscient de ses capacités et de ses limites, de mieux se connaître; 
  • de déterminer ses besoins, ses valeurs et les moyens qu'il utilise pour s'empêcher de les réaliser; 
  • de découvrir davantage son pouvoir et sa responsabilité dans le choix qu'il fait;
  • d'établir un plan d'action et de développement personnel pour son retour dans une organisation; 
  • d'approfondir ses connaissances sur le fonctionnement de la personne et les relations humaines.
ENP7220Habiletés de direction

- Pour suivre ce cours, il faut être inscrit dans un programme du profil pour gestionnaires -

Descriptif
Ce cours s'adresse à des gestionnaires qui souhaitent exercer la direction des personnes de manière plus consciente, responsable, intégrée et harmonieuse en rapport avec leur personnalité propre, ceci afin de se développer comme gestionnaire et de comprendre sur quelles bases améliorer leur style personnel de direction et leurs habiletés. Essentiellement axé sur la subjectivité de la personne qui dirige et principalement basé sur des apprentissages pratiques et concrets de la réalité entourant la direction, tant la réalité intérieure qu'extérieure. Ce cours propose 3 niveaux d'analyse :
a) la connaissance et la conscience de soi comme dirigeant;
b) les relations interpersonnelles : les enjeux interpersonnels de la communication, l'écoute et le feedback, son style personnel d'influence et son impact sur autrui, la relation d'autorité, etc.;
c) la méthode pédagogique, visant à faire comprendre une réalité subjective et concrète sera moins axée sur les aspects conceptuels et intellectuels des connaissances que sur leur aspect pratique et leur résonance émotionnelle.

Objectifs
Au terme de ce cours, l'étudiant aura été en mesure d'évaluer ses forces et ses "faiblesses" en regard de la pratique des trois types d'habiletés traités et de se familiariser avec quelques approches théoriques et quelques techniques susceptibles d'améliorer la pratique de ces habiletés.
Le premier module traite de la prise de décision. L'étudiant sera amené à prendre conscience de son propre processus de prise de décision, à confronter et à enrichir ce processus à l'aide de différents modèles de prise de décision et à intégrer les différents aspects stratégiques que ce ou ces processus doivent intégrer dans un cadre organisationnel,
Le second module traite des communications interpersonnelles avec présentation d'un modèle, analyse des dimensions de la communication et de ses obstacles, identification de son style personnel et surtout pratique de ses habiletés lors de simulations de différents types d'entrevues.
Enfin le dernier module traite des différents aspects liés à la préparation, à la conduite et au suivi de réunions de travail.

Activité d'intégration obligatoire12 créditsChoisir 1 activité parmi les suivantes :