Logo ENAP

Coût et financement des études

Le coût des études au Québec varie selon plusieurs facteurs, dont le nombre de cours auxquels vous vous inscrivez ainsi que votre statut. À cet effet, nous vous invitons à consulter le tableau produit par le Bureau du registraire.

Il faut également prévoir les frais de couverture médicale obligatoires pour tous les étudiants étrangers séjournant au Québec.

Les frais de scolarité sont payés à chacun des trimestres : automne, hiver et été. Vous pouvez obtenir une évaluation approximative des dépenses prévisibles, en plus des frais de scolarité, en consultant le budget type préparé par les services aux étudiants.

Financement des études
Il existe plusieurs façons de financer votre projet d’études. Nous vous présentons ici quelques unes des possibilités et des adresses susceptibles de vous intéresser.

Bourses d'études
Avant votre départ : plusieurs organismes étrangers, départements ou ministères offrent des bourses d’études. Nous vous conseillons de consulter le ministère de l’Éducation nationale de votre pays à cet effet. Celui-ci pourra vous guider dans vos démarches. Un certain nombre de bourses est offert aux étudiants étrangers.

De plus, plusieurs institutions et organismes souhaitent encourager les étudiants étrangers à poursuivre leurs études au Québec en leur offrant des bourses. Le programme de bourses internationales du gouvernement du Canada offre un certain nombre de bourses aux étudiants étrangers, tout comme le fait le gouvernement du Québec.

www.scholarships-bourses.gc.ca


Emploi durant vos études
Profitez de vos études au Québec pour acquérir une précieuse expérience professionnelle ! Différentes opportunités s’offrent à vous pour vous permettre de travailler pendant et après vos études.

  • Sur le campus : certains étudiants obtiennent des postes d’assistanat et de contrat de recherche sur le campus.
  • Hors campus : à titre d’étudiant étranger, vous pourrez occuper des emplois à l’extérieur du campus lorsque vous aurez complété un minimum de six mois dans votre programme d’études. Vous pourrez obtenir tous les détails entourant l’obtention du permis de travail auprès des Services aux étudiants de l’ENAP.

Emploi au Québec après vos études
Après avoir terminé avec succès votre programme d’études, vous pourriez être autorisé à occuper un emploi, sous certaines conditions. Vous devrez cependant obtenir un permis de travail au préalable. (www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.asp).