Logo ENAP

Préparatif du séjour

Dès que vous recevez la décision d’admission de l’ENAP, veuillez suivre ces étapes : 


Étape 1 : Effectuer vos démarches administratives d’immigration en vue de remplir les formalités d’entrée de séjour
Si vous souhaitez étudier au Québec pour une période égale ou supérieure à six mois, vous devez vous procurer :

 

Étape 2 : Prévoir votre budget (frais de scolarité, logement, etc.)
Le coût des études au Québec varie selon plusieurs facteurs, dont le nombre de crédits auxquels vous vous inscrivez ainsi que votre statut d’étudiant international. À cet effet, nous vous invitons à consulter le tableau des frais de scolarité, respectifs à chacun des trimestres : automne, hiver et été.

À ce coût, s’ajoutera des frais pour la couverture de l’assurance maladie et hospitalisation auquel l’ENAP souscrira en votre nom.

Vous pouvez obtenir une évaluation approximative des dépenses prévisibles, en plus des frais de scolarité, en consultant le budget type préparé par les services aux étudiants.


Étape 3 : Réserver votre billet d’avion et votre place au service Accueil Plus (si vous le souhaitez)
Le service Accueil Plus s’adresse aux nouveaux étudiants internationaux qui viennent étudier dans un établissement d’enseignement universitaire ou collégial québécois. Annuellement, aux mois d’août et septembre, ce service propose aux nouveaux arrivants un accueil personnalisé qui simplifie leur arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau.


Étape 4 : Réserver votre logement
L’ENAP bénéficie de résidences universitaires aux campus de Québec et Outaouais. À Montréal, les étudiants peuvent bénéficier des résidences universitaires de l’UQAM. Il y également une banque de logements à la disposition des étudiants : Québec, Montréal, Outaouais, Saguenay et Trois-Rivières.

Notez que l’ENAP n’a aucun contrôle sur le contenu de ces sites qui sont sous la responsabilité des organismes qui les abritent. Les éditions Ulysse publient également un ouvrage intitulé « Vivre et étudier à Montréal » sans se « ruiner » qui peut être utile.


Étape 5 : Bienvenue à l’ENAP !
Dès votre arrivée au Québec, faites parvenir vos documents d’immigration au Bureau du registraire. Prenez le temps de rencontrer votre conseiller aux études pour planifier votre cheminement, puis faites votre choix de cours via votre dossier étudiant NEO.

Dès le départ, il est important que vous vous investissiez dans vos études et assistiez à tous vos cours. Il est donc primordial que vous participiez à la première rencontre de chacun de vos cours afin d’être informé des attentes de l’enseignant.

Étape 6 : Assister à la rencontre d’information organisée par les Services aux étudiants (SAE)
Vous êtes fortement encouragé à participer à cette rencontre. De nombreux renseignements, notamment sur la vie universitaire et la vie au Québec, vous seront présentés. Une invitation vous sera acheminée par courriel.

Nous vous invitons aussi à naviguer régulièrement sur le Portail étudiant afin de prendre connaissance des services offerts aux étudiants et des diverses activités qui y sont proposées.

Report de l’admission
Si vous n’êtes pas en mesure de commencer vos études au trimestre prévu, vous pouvez demander un report d’admission au trimestre suivant en vous adressant au Bureau du registraire