Logo ENAP

Choisir son campus

Ancrée dans son milieu, l’ENAP est établie dans cinq régions du Québec : Montréal, Québec, Gatineau, Saguenay et Trois-Rivières. Nos programmes sont offerts dans l’un ou l’autre de ces campus.

Campus de Montréal
Métropole du Québec, Montréal compte près de 1,7 million d’habitants. Elle est la deuxième plus grande ville francophone après Paris. Le Grand Montréal compte sur son territoire onze établissements universitaires, dont quatre grandes universités (deux francophones et deux anglophones) et sept écoles affiliées, se classant ainsi au premier rang en Amérique du Nord pour la densité d’étudiants universitaires par rapport à la population totale. Ville bilingue, plus de 20 000 étudiants étrangers en provenance de 150 pays choisissent Montréal comme lieu d’études.

Un Paris new-yorkais ou un New York parisien? Montréal offre les mille et un attraits des grandes villes du monde. Multiculturelle, elle mêle son accent français à celui de plus de 80 autres communautés culturelles et charme par son ambiance américano-européenne. Inventive, elle se grise dans un tourbillon de créations culturelles, tant classiques que d’avant-garde. Son centre-ville grouille de vie au pied de sa montagne, alors que son histoire s’enracine dans ses vieux quartiers près du fleuve. Elle invite à la découverte avec ses boutiques branchées, sa cuisine réputée, son réseau piétonnier et ses 350 km de pistes cyclables.

L’ENAP à Montréal est située dans le quartier branché Plateau Mont-Royal, à proximité de stations de métro.

Campus de Québec
Capitale nationale du Québec, la ville de Québec compte plus de 500 000 habitants et abrite le siège du gouvernement. Reconnue de par le monde pour la richesse de son histoire et de son patrimoine, Québec se veut aussi moderne et dynamique. Son statut de ville du patrimoine mondial contribue à la renommée dont elle bénéficie sur le plan international.

Berceau de l’Amérique française, seule ville fortifiée au nord de Mexico, Québec exhale le charme des vieux pays avec ses rues étroites et sinueuses et sa profusion de boutiques, de musées et d’attraits. Dans ce décor chargé d’histoire, la capitale offre un calendrier d’activités tout à fait actuelles : carnaval d’hiver et festival d’été d’envergure, pièces de théâtre et expositions. Côté gastronomie, la capitale peut s’enorgueillir de posséder quelques-unes des plus grandes tables du Québec.

À seulement quelques minutes du centre-ville, les grands espaces environnants offrent de nombreuses installations pour pratiquer des sports variés, se balader en pleine nature ou encore entrer en relation directe avec des producteurs agricoles qui vous feront goûter leurs savoureux produits du terroir.

Le siège social de l’ENAP est situé à Québec dans le quartier St-Roch au coeur du centre-ville. Bordée par le jardin de St-Roch, l’université est facilement accessible en transport en commun.

Campus de l'Outaouais
Parmi les cinq villes québécoises les plus populeuses (près de 300 000 habitants), Gatineau forme, avec Ottawa, la région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau, soit la quatrième agglomération du Canada après Toronto, Montréal et Vancouver. Même si Gatineau se distingue par sa francophonie au sein de la région de la capitale nationale, elle est néanmoins la ville la plus bilingue du Canada avec un taux s’élevant à 63 %.

Reconnue pour sa qualité de vie stimulante et ses activités variées, l’Outaouais est une région où il fait bon vivre, travailler et étudier. À proximité de la capitale nationale du Canada (Ottawa), Gatineau fait une large part aux parcs, aux voies cyclables, aux expositions et manifestations d’envergure. Visage vert avec les collines, les vallées et le domaine forestier tout proche qui se transforment au gré des saisons en terrain de jeu et d’aventure.

Les locaux de l’ENAP à Gatineau, installés au sein de l’Université du Québec en Outaouais, sont situés à proximité de la colline du Parlement et de plusieurs édifices du gouvernement fédéral.

Campus de Saguenay | Campus de Trois-Rivières
L’ENAP dispose de locaux aménagés à ces deux endroits, en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université du Québec à Trois-Rivières. Seuls les programmes pour gestionnaires (programme court, diplôme d’études supérieures spécialisées et master) en administration publique y sont offerts. Ces programmes regroupent quelques dizaines de personnes qui proviennent majoritairement des secteurs de la santé et de l’éducation et des gouvernements provincial, fédéral et municipal. Les cours sont offerts à temps partiel, le soir et la fin de semaine.