Logo ENAP

Étudier à l'ENAP

Reconnue comme l’une des plus grandes écoles d’administration publique au monde, l’ENAP est une université publique francophone de 2e et 3e cycles membre du réseau de l’Université du Québec.

Plus de 2 000 étudiants fréquentent annuellement l’École. De petite taille, celle-ci a su garder une dimension humaine caractérisée par la disponibilité des professeurs et la convivialité des rapports. À l’inverse des Écoles nationales d’administration (ENA) qu’on trouve dans plusieurs pays d’Europe, l’ENAP n’est pas une école dédiée uniquement aux carrières de la haute fonction publique. Nos diplômés œuvrent dans différents secteurs de l’administration publique qui est plurielle dans sa pratique puisqu’elle se compose, outre des fonctions publiques provinciale et fédérale, du secteur municipal comme des réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation.

Nos étudiants proviennent d’horizons divers : diplômés des programmes de 1er cycle que ce soit, entre autres, en sciences humaines et sociales, en sciences pures et appliquées, en commerce ou en science politique, gestionnaires et professionnels de l’administration publique et parapublique – nationale ou internationale. L’École accueille par ailleurs des étudiants en provenance d’une quinzaine de pays.

Des diplômes reconnus
Les quelque 11 000 diplômés de l’ENAP sont en demande : ils affichent une performance exceptionnelle dans les concours de la fonction publique et relèvent pleinement le défi de l’emploi. En outre, la réputation de l’ENAP dépasse largement les limites du Canada. Elle accompagne notamment les autorités gouvernementales de différents pays aussi variés que la France, le Vietnam, le Mali, le Cameroun, le Bénin, le Liban, etc. dans plusieurs domaines stratégiques.

Des formations pratiques en lien avec la réalité du travail
L’ENAP se distingue par l’importance accordée à la formation pratique. Les études de cas et la résolution de réels problèmes organisationnels sont quelques exemples des méthodes pédagogiques utilisées par les enseignants. Plusieurs programmes offrent par ailleurs la possibilité de réaliser un stage donnant ainsi l’opportunité à l’étudiant d’acquérir une expérience significative sur le marché du travail québécois.

Un cheminement souple
L’ENAP propose un plan de formation par étapes, pour l’étudiant qui le souhaite. L’étudiant qui répond aux exigences académiques peut, en cours de route ou à la fin de son programme d’études, accéder à un programme de niveau supérieur. Par exemple, passer d’un programme court à un DESS ou à un master, ou d’un DESS à un master. En outre, elle offre des cours de jour, de soir et le weekend, en classe et en ligne.

Un encadrement hors pair
L’ENAP vous offre un encadrement de grande qualité assuré par la disponibilité des professeurs et la convivialité des rapports, mais aussi par de petits groupes-cours d’un maximum de 28 étudiants.

Des activités de recherche en pleine expansion
Plusieurs regroupements, dont une dizaine de pôles et de chaires, contribuent au développement de la recherche à l’ENAP dans les domaines touchant à la fois les institutions, le management et les politiques publiques.

Les activités et les résultats de recherche alimentent et enrichissent, sur les plans théorique et pratique, les contenus des cours offerts. En tant qu’étudiant, vous pouvez participer à ces activités de recherche par le biais d’assistanat de recherche, de stage-observation et de stage d’immersion, entre autres.

Un corps professoral dynamique et compétent
Vous pourrez bénéficier de l’expertise de professeurs chevronnés ayant étudié dans les grandes universités d’Europe et d’Amérique du Nord ainsi que de praticiens d’expérience de l’administration publique : anciens ministres, conseiller d’État, hauts fonctionnaires des gouvernements du Québec et du Canada.

Guide étudier au Québec . . . Site Web