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FAQ pour les étudiants

Étudiants internationaux

MISE À JOUR | 16 octobre 2020

Q#1 : Est-ce que je peux déposer une demande d’admission à l'ENAP en tant qu’étudiant international, compte tenu de la situation actuelle?
Oui. Le Bureau du registraire continue de traiter les demandes d’admission.

Q# 2: De quelle manière devrais-je envoyer ma demande d’admission à l’ENAP?
Les demandes d’admission à l’ENAP se font en ligne. Prenez connaissance des étapes à suivre.

Q#3 : Je suis admis au trimestre d’automne et j’ai obtenu un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études, puis-je me rendre au Canada?
À compter du 20 octobre 2020, le Canada recommencera à accueillir les étudiants qui ont obtenu un CAQ et une lettre d’introduction pour le point d’entrée. Si tel est votre cas, et que votre déplacement international est possible, notez que vous devrez vous plier à la période d'isolement obligatoire de 14 jours à votre arrivée au Canada. Vous devrez suivre vos cours à distance à partir de votre logement.

Veuillez consulter notre Plan d’accueil pour les étudiants internationaux en situation de COVID-19 afin de bien planifier votre arrivée.

Notez qu’à votre demande, l’ENAP pourra vous fournir une lettre motivant votre présence en sol québécois, un nouvel élément exigé par les autorités. Les conseillers des Services aux étudiants pourront vous aider à planifier votre arrivée (sae@enap.ca) et vous fournir la lettre au besoin.

Nous vous encouragerons à visiter le site suivant pour connaître les développements les plus récents : Immigration et citoyenneté Canada

Q#4 : Je suis admis au trimestre d’automne et inscrit à distance, car je n’ai pas été en mesure de me rendre au Canada. Quelles sont les prochaines étapes?
Le trimestre a débuté le 31 août 2020. Nous vous invitons à surveiller régulièrement votre boîte courriel ENAP et à vous connecter à Athenap, la plateforme de cours en ligne, pour prendre connaissance du contenu des cours, des dates de dépôt des évaluations ainsi que pour prendre contact avec votre enseignant.

Vous devez donc entamer dès maintenant, si ce n’est déjà fait, vos démarches pour l’obtention de votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de votre permis d’études. Nous vous invitons à tenir informé le Bureau du registraire de l’avancement de vos démarches.

Vous avez déclaré étudier à partir de l’étranger à l’automne. Si votre situation changeait en cours de trimestre, vous devez communiquer rapidement la date prévue de votre arrivée au Canada, auprès du Bureau du registraire.

Dès votre arrivée :

  • Vous devrez nous transmettre les copies de votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de votre permis d’études, par courriel à registraire@enap.ca.
  • Nous devrons souscrire en votre nom à l'assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE), le programme d’assurances obligatoire pour les étudiants internationaux, afin de vous protéger en cas de problèmes de santé durant votre séjour au Canada.

Q#5 : Les étudiants internationaux qui sont présentement au Canada auront-ils droit à des mesures de soutien financier en raison de la pandémie de la COVID-19?

Consultez la section Soutien financier à ce sujet.

Q#6 : Y a-t-il des mesures particulières dans le but de prolonger les visas d’études et de travail pour les étudiants internationaux?
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) repousse jusqu’au 31 décembre 2020 l’échéance des certificats d’acceptation du Québec (CAQ) pour études qui expirent entre le 30 avril 2020 et le 31 décembre 2020. Le règlement s’applique aux étudiantes et étudiants dont le CAQ n’était pas déjà échu en date du 30 avril 2020.

La demande de prolongation du permis d’études jusqu’au 31 décembre 2020, pour permettre de compléter un programme en cours, pourra ainsi être déposée au MIFI sans être adjointe d’un CAQ.
Pour plus d’information sur cette mesure, consultez la section Étudiants internationaux du site du MIFI.

Les renseignements les plus récents sont habituellement publiés par les gouvernements provincial et fédéral aux adresses suivantes :


1. Renouvellement du certificat d’acceptation du Québec

2. Renouvellement du permis d’études (Canada)