Logo ENAP
Connexion

FAQ pour les étudiants

Soutien financier

Q#1 : Quelles sont les conséquences de la pandémie sur le programme d’Aide financière aux études du gouvernement du Québec?
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a annoncé différentes mesures relativement aux programmes des prêts et bourses, dont un répit de six mois pour les personnes qui doivent rembourser une dette d'études. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec votre conseiller des Services aux étudiants : sae@enap.ca.

Consultez le site web du gouvernement à ce sujet.

Q#2 : J'ai perdu mon emploi en raison de la COVID-19. Ai-je droit à une aide financière?
Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, vous devez demander la Prestation canadienne d’urgence, que vous ayez droit ou non à l’assurance-emploi. Les renseignements les plus récents sont habituellement publiés par le gouvernement fédéral.

Consultez le site web du gouvernement à ce sujet.  

Q#3 : La pandémie m’a plongé dans une situation financière précaire. Est-ce que l’ENAP peut m’aider?
L’ENAP a mis sur pied un fonds d’urgence pour supporter ses étudiants durant cette crise.

Consultez la page Fonds d’urgence ENAP pour connaître les modalités et les critères d’admissibilité.

MISE À JOUR | 24 avril 2020
Q#4 : Est-ce que les étudiants qui n’ont pas accès à la Prestation Canadienne d’Urgence (PCU) peuvent obtenir un soutien financier?
Dans le cas des étudiants du niveau postsecondaire et des nouveaux diplômés qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d'urgence ou à l'assurance-emploi, mais qui ne sont pas en mesure de trouver un emploi à temps plein ou de travailler en raison de la COVID-19, le gouvernement propose d'instaurer la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE). La PCUE verserait 1 250 $ par mois aux étudiants admissibles, de mai à août 2020, et 1 750 $ aux étudiants ayant des personnes à charge et à ceux ayant une incapacité permanente. 

Consultez le site web du gouvernement à ce sujet

MISE À JOUR | 24 avril 2020
Q#5 : Est-ce qu’il est possible de faire du bénévolat afin d’acquérir une expérience professionnelle?
Le gouvernement lancera une nouvelle initiative de bénévolat national pour reconnaître les contributions importantes des étudiants aux efforts de lutte contre la COVID-19. Il offrira également un soutien dans le cadre de la nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant qui offrira jusqu’à concurrence de 5 000 $ afin d’aider les étudiants de niveau postsecondaire à payer pour leurs frais de scolarité à l’automne. 

Consultez le site web du gouvernement à ce sujet.

MISE À JOUR | 24 avril 2020
Q#6 : Quel est le nombre d’heures de travail autorisé pour les étudiants étrangers?
Le gouvernement du Canada éliminera la restriction qui permet aux étudiants étrangers de travailler seulement 20 heures par semaine pendant les trimestres, à condition qu'ils travaillent dans un service essentiel ou qu'ils occupent une fonction essentielle, comme les soins de santé, l'infrastructure essentielle ou encore la prestation d'aliments ou d'autres biens essentiels. 

Consultez le site web du gouvernement à ce sujet.