Logo ENAP
Connexion

Fonds d'urgence ENAP

La crise sociosanitaire mondiale que nous vivons a de multiples impacts sur notre communauté. Elle touche l’ensemble des membres de l’ENAP, mais plus particulièrement les étudiantes et étudiants en situation de précarité. En réponse à cette situation préoccupante, l’ENAP a mis sur pied un fonds d’urgence.

Objectif du fonds d’urgence

Offrir un soutien financier rapide et ponctuel aux étudiantes et étudiants de l’ENAP en situation de précarité financière due à la pandémie de la COVID-19, afin qu’ils puissent répondre à leurs besoins de première nécessité et compléter leurs études à distance.

Critères d’admissibilité 

  • Se trouver dans une situation précaire due à la pandémie de la COVID-19, empêchant la poursuite du programme d’études; ET
  • Être admis dans l’un ou l’autre des programmes de 2e ou de 3e cycles offerts à l’ENAP et être inscrit au trimestre visé par la demande; ET
  • Avoir un dossier scolaire conforme aux exigences minimales du Règlement des études de l’ENAP et exempt de toute sanction; ET
  • Être citoyen canadien, résident permanent ou étudiant étranger.

Le montant de l’aide sera déterminé en fonction de chaque situation. Par ailleurs, la priorité sera accordée :
- aux étudiants qui ne disposent d’aucune autre source d’aide financière;
- aux étudiants étrangers;
- aux étudiants à temps complet;
- aux étudiants qui ont perdu leur emploi dans le contexte de la pandémie;
- aux étudiants qui ont des enfants à charge de moins de 18 ans.

Faire une demande

Si vous vous trouvez dans une position précaire en raison de la pandémie, vous pouvez introduire une demande d’aide financière de dernier recours au Fonds d’urgence ENAP, en remplissant le formulaire suivant et en le transmettant par courriel, accompagné d’un spécimen de chèque, à : fonds-urgence@enap.ca.

Chaque demande sera traitée rapidement et la réponse sera acheminée, par retour de courriel, dans un délai maximal de 10 jours.

IMPORTANT : Les étudiants doivent impérativement acheminer leur demande d’aide à partir de leur adresse @enap.ca. Toute demande incomplète ou erronée ne sera malheureusement pas traitée. Par ailleurs, une seule demande d’aide financière par trimestre est autorisée.

Il est à noter que la décision d’octroyer une aide financière de dernier recours est définitive et sans appel. Par ailleurs, l’admissibilité au fonds d’urgence n’est pas garante de l’octroi d’une aide financière. À ce sujet, et sous réserve des critères d’admissibilité énoncés, l’ENAP conserve une entière discrétion, laquelle est notamment tributaire de la disponibilité des ressources financières dont elle dispose pour satisfaire aux demandes admissibles qu’elle recevra.