Logo ENAP
Connexion

50 ans de l'ENAP

 

      

 

L’ENAP a 50 ans en 2019. Un demi-siècle de cours, de formations et d’accompagnement aux administrateurs publics et leurs organisations au Québec, au Canada et à l’étranger, principalement en Afrique francophone.

Revivez avec nous notre histoire grâce à nos photos et capsules. 

Découvrez nos diplômés d'influence, de véritables sources d’inspiration pour les étudiants d'aujourd’hui et futurs diplômés.

Soyez à l’affût de nos événements anniversaires grâce au calendrier que nous mettons régulièrement à jour.

Si vous avez des témoignages à partager ou désirez plus d’information concernant le 50e anniversaire de l’ENAP, écrivez-nous à communications@enap.ca

L’ENAP, avec et pour les acteurs publics depuis 50 ans

 

 

Les capsules du 50e

Des capsules historiques contenant plusieurs photos vous seront présentées tout au long de l'année sur notre page Facebook!

 

De locaux modestes au Claridge à un déploiement dans plusieurs villes

C’est à Québec, siège des activités parlementaires et gouvernementales, que l’ENAP a d’abord pris forme concrètement. Avec humour, son premier directeur général, Roland Parenteau, raconte dans ses mémoires les débuts modestes de la grande idée de doter la province d’une école et université d’administration publique. Lire la capsule

Création de l’ENAP : c’est la 3e fois qui sera la bonne!

À son arrivée au pouvoir en 1960, l’équipe de Jean Lesage constate rapidement les lacunes de l’appareil administratif de l’État en pleine expansion. Le professeur des HEC, Roland Parenteau, est mandaté afin d’évaluer si l’institution peut former des administrateurs publics.

Lire la capsule

 

Des diplômés d'influence

L’ENAP a formé de nombreuses personnes de talent en administration publique depuis 1969. En 50 ans, elle en a promu près de 10 000! Pour célébrer le cinquantenaire de sa fondation, la communauté de l’ENAP reconnaît des femmes et des hommes au leadership mobilisateur, issus de cohortes diverses et ayant exercé une influence déterminante sur leur milieu professionnel ainsi que dans la sphère sociale. Ils sont une source d’inspiration pour les étudiants d'aujourd’hui et futurs diplômés.

Voici le premier portrait d'une série, présentant des diplômés qui contribuent à faire évoluer leur organisation et leur communauté. Leurs témoignages inspirants paraîtront tout au long de l’année.

Jean-Stéphane Bernard

Secrétaire général associé,
Secrétariat du Québec aux relations canadiennes
Maîtrise en administration publique 2004

Lire le portrait

Pascale Berardino

Juge à la Cour du Québec, Chambre de la jeunesse, district de Bedford
Maîtrise en administration publique 2015

Lire le portrait
 

Sony Perron

Sous-ministre délégué, Services aux Autochtones Canada
Maîtrise en administration publique 1994 

Lire le portrait

 

 

Événements à venir

30 mai : Colloque sur la modernisation de la fonction publique fédérale, dans le cadre du congrès de l'ACFAS

6 et 7 juin : Journées d’étude de l’Association canadienne d’éducation des adultes d’universités de langue française (ACDEAULF) en collaboration avec l’Université TÉLUQ

5 et 6 septembre : Colloque « Renouvellement de l’administration publique »

Consultez notre calendrier des activités pour tout savoir!

 

Les membres du comité du 50e de l'ENAP

  • Claude Beauregard, représentant de l'Association des retraités de l'ENAP
  • Marion Bernier, représentante de la Direction de l’administration et du Secrétariat général
  • Maurice Boisvert, représentant du Réseau d’expertise en conseil stratégique
  • Tchawa Coulibaly, représentant de l’Association étudiante de l’ENAP
  • Stève Dionne, représentant de la Direction de l’enseignement et de la recherche
  • Jacinthe Gagnon, représentante de la Direction des affaires internationales
  • Guy Laforest, directeur général
  • Manon Malenfant, directrice du Service des communications
  • Nicolas Mazellier, représentant des chargés de cours
  • Stéphanie Moreau, adjointe-conseillère à la Direction générale
  • Stéphane Paquin, représentant des professeurs
  • Pierre Plumail, représentant du comité social Le lien
  • Patrick Pollefeys, représentant de la Direction des services aux organisations
  • Geneviève Roy, représentante du Service des communications

.....

La petite histoire du logo de l'ENAP

 

 

Le logo de notre institution découle de celui de l’Université du Québec.
Comme on peut le voir dans ces deux images, le logo combine le U de « université » et le Q de « Québec ».

Tout en se transformant au fil du temps, le logo a conservé la référence aux lettres U et Q qui sont devenues des parallélogrammes. 

Premier logo du siège social de l’UQ

    

 

La géométrie symbolique
 
Les trois bandes ont une double signification :

Les trois types d’entités constituant le réseau de l’UQ :
1. Les universités
2. Les instituts de recherche
3. Les écoles supérieures

Les trois composantes de la communauté universitaire :
1. Les étudiants
2. Les enseignants
3. Le personnel non-enseignant.

Si vous avez des témoignages à partager ou désirez plus d’information concernant le 50e anniversaire de l’ENAP, écrivez-nous à communications@enap.ca