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Programmes de 2e cycle

Microprogramme en gouvernance du numérique (0734)

Grade et crédits
Attestation d'études de 2e cycle - 9 crédits
Population étudiante visée
Ce microprogramme s’adresse à une large clientèle; professionnels, gestionnaires et experts-conseils y trouveront matière à parfaire leurs connaissances pratiques et à développer leur capacité réflexive au regard des enjeux et des défis que pose le numérique dans l’élaboration des politiques, des programmes et des services en administration publique.
Objectifs
Au terme de ce microprogramme, l’étudiant sera en mesure : de comprendre l’évolution du numérique et de son impact sur la gestion des ressources informationnelles par les organisations publiques, sur la gouvernance de l’État et sur la société et ses institutions en général; de cerner les avantages, les limites et les risques liés à l’utilisation du numérique dans le fonctionnement des organisations publiques, dans la prestation des services publics et dans les relations entre l’État et divers acteurs de la société (citoyens, entreprises et société civile); de participer à la planification, à la réalisation, au suivi et à l’évaluation d’un projet en TIC tout en cernant les risques liés à la gestion de ces projets.
Conditions d'admission
  • Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3;
  • Qui ne détient pas un baccalauréat ou une équivalence peut être admis dans un programme sans mémoire s'il possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans à titre de professionnel ou, le cas échéant, s'il a réussi une propédeutique. Le coordonnateur des études évaluera les connaissances et l'expérience du candidat;
  • Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • Devra se soumettre, s'il y a lieu, à des tests ou à des entrevues.
Information complémentaire et liens utiles
Le gestionnaire qui a complété le programme "Exercer un leadership d'impact" avec la Direction des services aux organisations et qui désire parfaire ses connaissances en poursuivant des études créditées au microprogramme en Gouvernance du numérique pourra obtenir une bourse de scolarité équivalente à 33 % des frais de scolarité liés aux cours de ce programme de 2e cycle universitaire.

Cours obligatoires - 9 crédits
ENP7504

Descriptif 

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser au développement du gouvernement électronique. De façon générale, le gouvernement électronique renvoie à l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) afin de soutenir l’État dans son fonctionnement et dans ses relations avec divers acteurs de la société (citoyens, entreprises et société civile). Plus précisément, le cours aborde le contexte social, politique, économique et technologique dans lequel s'inscrit le développement du gouvernement électronique ainsi que les initiatives porteuses dans ce domaine : guichet unique, intégration des services et des infrastructures, participation citoyenne, collaboration, données ouvertes, inclusion numérique, etc. L'étudiant est aussi sensibilisé aux impacts liés à l’utilisation des TIC sur le fonctionnement interne des organisations publiques, sur la qualité des services offerts et sur la transformation des institutions politiques. Enfin, ce cours aborde les enjeux de gouvernance et tout autre enjeu en lien avec le développement du gouvernement électronique. En s'appuyant sur des cas concrets et sur divers exercices réalisés en classe ou en atelier, le cours favorise le transfert et l'intégration dans le milieu de travail des connaissances apprises.

Objectifs du cours
Ce cours vise à permettre aux participants de bien comprendre les conditions, les impacts, les enjeux et les stratégies liés à l’utilisation des TIC dans un contexte d'amélioration des services publics et de modernisation des appareils administratifs et des institutions politiques.

Ce cours vise spécifiquement à :
o familiariser l'étudiant avec :
o des projets concrets de gouvernement électronique d’ici et d’ailleurs;
o les orientations, les stratégies et les mécanismes de gouvernance dans ce domaine;
o les conditions sociales, technologiques et économiques qui soutiennent ou freinent le développement du gouvernement électronique;
o les enjeux politiques, éthiques et managériaux qui accompagnent le développement du gouvernement électronique;
les impacts du gouvernement électronique sur l’administration publique et sur les institutions politiques;
 doter l'étudiant d'un cadre de référence lui permettant :
o de cerner les avantages, les limites et les risques liés à l’utilisation des TIC dans le fonctionnement de son organisation (ou d’une organisation publique en générale) et dans la prestation de ses services;
o de bien comprendre et de gérer efficacement les défis de mise en oeuvre d'un projet de prestation électronique.

 

ENP7829

Descriptif 

L’arrivée du numérique crée de nouveaux défis autour de l’utilisation des ressources informationnelles tant pour les décideurs publics que pour les acteurs privés - individus et entreprises. Plusieurs phénomènes et enjeux contemporains, dont la gouvernance collaborative, la transparence, les données volumineuses (big data) et leur utilisation, les réseaux, les médias sociaux, la cybersurveillance et la protection des renseignements personnels, ont depuis pris une importance sans précédent. À travers des cas concrets illustrant ces phénomènes et enjeux, ce cours traite du numérique, de sa signification et des nouvelles dynamiques et pratiques qu’il engendre au regard de la gestion des ressources informationnelles. L’étudiant est d’abord amené à comprendre le rôle et l’importance de l’information dans le fonctionnement de la société en général et de l’État en particulier et à cerner  l’évolution des pratiques liées à l’information, de sa création à sa conservation en passant par ses usages. Ici, l’étudiant est sensibilisé aux transformations spécifiquement engendrées par l’arrivée du numérique sur ces pratiques informationnelles. Enfin, l’étudiant est exposé aux répercussions du numérique sur le fonctionnement de l’État et sur les enjeux qui en découlent. Les connaissances acquises prépareront l’étudiant à gérer de façon éclairée les transformations générées par le numérique dans l’élaboration des politiques publiques et dans la transformation de l’appareil administratif.

Objectifs du cours
Ce cours vise à permettre aux étudiants de comprendre la signification du numérique et son évolution, ses répercussions et les enjeux qu'il suscite à lumière des pratiques liées à la gestion des ressources informationnelles.

Ce cours vise spécifiquement à:

Familiariser l'étudiant avec :
-ce qu'est le numérique dans sa dimension technologique et humaine;
-l'avènement d'un contexte informationnel caractérisé par de nouveaux outils de communication et d'exploitation des données (ex : médias sociaux, mégadonnées et analytique) au sein de la société numérique ;
-l'évolution du numérique et de son impact sur les pratiques sociales, institutionnelles et organisationnelles dans la gestion des ressources informationnelles;
-les besoins de transformations institutionnelles et organisationnelles engendrés par l'essor du numérique.

Doter l'étudiant d'un cadre de référence lui permettant : 
-de comprendre les impacts du numérique sur la nature de l'information et sur les nouvelles dynamiques de communication et de médiation de l'information;
-de comprendre l'évolution du numérique et ses répercussions sur la gestion des ressources informationnelles par les organisations publiques (ex : documentation des actes de l'administration, utilisation des mégadonnées, archivage et création de normes documentaires);  
-de comprendre les impacts sociaux et les enjeux institutionnels du numérique, notamment en matière de gouvernance de l'État et de surveillance de ses populations.

ENP7833

Descriptif 

Les technologies de l’information (TI) sont plus que jamais au cœur des stratégies des organisations publiques. Les choix technologiques ont des incidences sur  les opérations de ces organisations, sur leurs budgets, sur leurs pratiques d’approvisionnement et d’allocation des ressources, sur leur capacité de gérer les projets et bien d’autres aspects. Or, gérer les TI dans un contexte gouvernemental pose d’importants défis, notamment en raison des mandats souvent complexes et changeants de ces organisations, des nombreuses parties prenantes à mettre à contribution et des règles institutionnelles à considérer. S’appuyant sur diverses approches propres à la nature spécifique - simple, compliquée ou complexe -  des différents projets TI , ce cours vise à doter l’étudiant de capacités réflexives et de connaissances pratiques lui permettant de relever efficacement ces défis à travers les grandes étapes d’un projet TI, en commençant par le démarrage du projet jusqu’à sa clôture, en passant par sa planification, son exécution et sa surveillance. Le cours exposera l’étudiant à divers aspects fondamentaux d’un projet TI, dont la gestion de la portée ou du contenu, des délais, des coûts, des ressources humaines, des impacts organisationnels, des communications, des risques, des approvisionnements, des parties prenantes et bien d’autres aspects. Il exposera aussi l’étudiant aux grandes distinctions entre les projets en TI du secteur public et ceux du secteur privé.

Objectifs
Aligné sur des pratiques internationalement reconnues et appuyé par des exemples concrets, le présent cours est l'occasion pour l'étudiant d'acquérir des habiletés qui lui permettra d'exercer avec discernement des responsabilités dans la gestion de projet en TI dans le secteur public ou parapublic. Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :

-comprendre la portée et la nature du projet TI;
-cerner les principaux défis liés à la gestion de projets en TI;
-aborder les projets en TI de façon intégrée et cohérente;
-appréhender les risques et tout autre enjeux inhérents à la gestion des ressources; financières, humaines et matérielles associées à un projet TI;
-participer à la planification, à la réalisation, au suivi et à l'évaluation d'un projet TI;
-communiquer de manière efficace l'avancement du projet.