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Plan de développement

Étudiants chercheurs

La recherche étudiante mérite un appui concret dont les sources se trouvent à l’intérieur des communautés intellectuelles qui offrent soutien, direction au besoin et encouragements au chercheur en formation. Il est donc d’autant plus important de favoriser un arrimage des projets étudiants avec les ressources présentes à l’École.

Sur le plan financier, le programme de soutien offert aux étudiants chercheurs prend la forme de bourses offertes à l’admission, en cours de cheminement et durant la rédaction du mémoire ou de la thèse. À cela s’ajoutent des responsabilités de recherche qui peuvent leur être confiées dans le cadre de projets subventionnés ou contractuels. Ces différentes formes de soutien doivent être maintenues au même titre que les bourses d’excellence offertes par les différents regroupements de recherche hébergés à l’École. Enfin, l’ENAP compte poursuivre ses efforts de financement faits en collaboration avec le Fonds ENAP de la Fondation de l’Université du Québec afin de bonifier nos différentes offres de bourses.

L’appui à la présentation de demandes de bourse de recherche par les étudiants chercheurs de la maîtrise et du doctorat et l’engagement de ressources pour l’accueil de stagiaires postdoctoraux sont aussi des mesures concrètes qui devront être poursuivies.

Il faudra également s’assurer de l’utilisation optimale des mécanismes facilitant la présentation des résultats de recherche étudiante dans le cadre de colloques et encourager la soumission d’articles dans des revues de niveau approprié. Pourvu que la croissance des ressources financières le permette, il faudra bonifier le programme de soutien à la maîtrise (avec mémoire) et au doctorat en augmentant la bourse associée à la présentation d’une communication scientifique.

La clef de voûte dans l’implication des étudiants chercheurs est de trouver le juste équilibre entre l’arrimage de leur apport aux projets de recherche existants et la lecture renouvelée de ceux-ci afin de faire fructifier le monde de la recherche à l’ENAP. Cet équilibre doit être appuyé par des ressources permettant aux étudiants de se consacrer, le plus possible, à leur formation académique afin qu’ils la complètent dans des délais optimaux. Il s’agit d’une autre mesure qui a pour objectif d’améliorer le taux de diplomation de l’École aux programmes menant aux grades de M. Sc. et Ph.D.