Connexion

Soins à domicile et soins de longue durée - Automne 2013

Canada
Comment financer les soins de longue durée?

Avec le vieillissement de la population, les gouvernements devront affronter une hausse des coûts des soins de longue durée. Diverses options s'offrent à eux avec des incidences diverses. Si l'épargne des particuliers ne parvient pas à couvrir tous ces coûts, l'assurance privée risque, pour sa part, de ne pas offrir une couverture équitable à un coût raisonnable. Selon les auteurs de la présente étude, les gouvernements devraient envisager la mise en place d'un régime universel d'assurance publique qui garantirait un accès à tous à ces soins.

Institut de recherche en politiques publiques
http://www.irpp.org/assets/research/faces-of-aging/financing-long-term-care/IRPP-Study-no39.pdf


Canada
Options pour le financement des soins de longue durée

Un système d’assurance publique, une épargne individuelle ou encore de nouveaux programmes fiscaux, tels sont les moyens mis de l'avant dans ce rapport pour financer les soins de longue durée au Canada. Partant du constat que ces soins ne pourront être soutenus par les sources actuelles de financement, le rapport explore divers scénarios susceptibles de proposer des solutions à ce défi budgétaire. Ces options doivent cependant s'appuyer sur une organisation solide de soins à domicile.

Calendon Institute of Social Policy
http://www.caledoninst.org/Publications/Detail/?ID=1006
http://www.caledoninst.org/Publications/PDF/1006ENG.pdf


Australie
Réforme du système de soins de longue durée

Le gouvernement australien a annoncé la mise en place d'un ensemble de mesures afin de rendre le système de soins de longue durée meilleur et plus juste. Ce programme prévoit un investissement de plus de 3,7 milliards de dollars sur cinq ans et il accorde la priorité à l'augmentation de l'offre de soins à domicile et à un meilleur accès aux résidences de soins de longue durée.

Department of Health and Ageing
http://www.health.gov.au/internet/main/publishing.nsf/Content/ageing-aged-care-review-measures-living.htm
http://www.health.gov.au/internet/publications/publishing.nsf/Content/CA2578620005D57ACA2579E2007B9DFC/$File/D0769%20Living%20Longer%20Living%20Better%20SCREEN%20070512.pdf


Union européenne
Soins de longue durée et changements dans les politiques de santé

Eurohealth consacre une partie de sa dernière édition à la problématique des soins de longue durée. Les articles du dossier portent, entre autres, sur l'équilibre entre la protection adéquate des personnes et la viabilité financière de ces soins. D'autres textes abordent la valorisation des soignants dans les soins de longue durée et l'utilisation des technologies de communication pour prolonger l'autonomie à la maison.

European Observatory on Health Systems and Policies
http://www.euro.who.int/en/home/projects/observatory/publications/eurohealth/ageing-and-long-term-care
http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0018/150246/Eurohealth-Vol17-No-2-3-Web.pdf


Canada
Des réformes pour assurer le financement des soins de longue durée

Des réformes seront nécessaires dans les années à venir afin de répondre à la demande croissante pour les soins de longue durée. C'est le message que souhaite véhiculer l'Institut C.D. Howe dans la présente étude. Alors que la population canadienne se fait vieillissante, les auteurs estiment que les gouvernements provinciaux devraient chercher à optimiser les ressources consacrées à ce type de soins en redirigeant les fonds directement vers les patients sous forme d'argent ou de bons d'échange.

Institut C.D. Howe
http://www.cdhowe.org/long-term-care-for-the-elderly/19565
http://www.cdhowe.org/pdf/Commentary_367.pdf


International
Équilibre entre les secteurs public et privé dans les services de soins de longue durée

Les enjeux liés à la demande croissante en services de soins de longue durée et plus particulièrement les répercussions de cette demande sur le financement du système et sur le marché du travail sont analysés dans la présente publication. Comparant la plupart des pays de l'OCDE, l'ouvrage étudie, entre autres, l'équilibre à atteindre entre l'implication du secteur privé et la prise en charge par le public. Selon les auteurs, la pression occasionnée par l'augmentation des coûts nécessite une gestion plus efficace des services de soins de longue durée.

OCDE. «Besoin d'aide? La prestation de services et le financement de la dépendance», Paris, OCDE, 366 p. Accessible via OECDiLibrary.
http://www.oecd-ilibrary.org/social-issues-migration-health/besoin-d-aide_9789264097766-fr


Europe
Soins de santé à domicile: une analyse nécessaire

Avec le vieillissement de la population et les besoins qui y seront associés d’ici 2050, une analyse comparative des politiques liées aux stratégies et services de soins à domicile en Europe s'avérait nécessaire. C’est à cet impératif que l’OMS cherche à répondre avec cet ouvrage qui s’attarde, entre autres, aux liens entre les services sociaux et les systèmes de soins, aux rôles multiples et exigeants des aidants naturels ainsi qu'aux modes de paiement des intervenants en santé.

Organisation mondiale de la Santé
http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0008/181799/e96757.pdf


Union européenne
Analyse comparative des réformes en soins à domicile

Le projet Living Independently at Home présente les conclusions de son analyse comparative sur les réformes effectuées en matière de gouvernance et d’organisation des systèmes de soins à domicile pour les personnes âgées et handicapées dans neuf pays européens. Les auteurs du présent rapport traitent de manière plus spécifique des effets des réformes sur l’organisation, de l’approvisionnement et de la qualité des soins de santé.

The University of York
http://php.york.ac.uk/inst/spru/pubs/1998/
http://www.york.ac.uk/inst/spru/research/pdf/livindhome.pdf


Australie
L'avenir des soins aux personnes âgées

La Productivity Commission a dévoilé son rapport sur l’avenir des soins aux personnes âgées en Australie. Le premier volume dresse le portrait du système actuel et présente les tendances qui influeront sur la demande de services dans les décennies à venir. Le second volume propose des options pour réformer les soins aux aînés. Selon la commission, le gouvernement devrait établir un ensemble de politiques cohérentes, mais distinctes, pour englober les principaux éléments de coûts (soins, frais de subsistance, logement, etc.).

Productivity Commission
http://www.pc.gov.au/projects/inquiry/aged-care/report
http://www.pc.gov.au/__data/assets/pdf_file/0004/110929/aged-care-volume1.pdf
http://www.pc.gov.au/__data/assets/pdf_file/0014/110930/aged-care-volume2.pdf