La gouvernance autochtone - Hiver 2013

Australie
Réforme constitutionnelle pour reconnaître davantage les peuples autochtones

L'Indigenous Law Centre dirige un projet de recherche portant sur les réformes constitutionnelles en ce qui a trait aux Aborigènes et aux peuples des îles du détroit de Torres en Australie. Ce résumé de recherche expose l'historique des avancées constitutionnelles de ces populations depuis l'instauration de la Fédération australienne et étudie les options de réformes constitutionnelles reconnaissant leurs droits territoriaux. Une clause de non-discrimination ainsi qu’un nouveau préambule reconnaissant les Aborigènes et les populations des îles du détroit de Torres font également partie des propositions d’amendements formulées.

Indigenous Law Centre
http://www.ilc.unsw.edu.au/sites/ilc.unsw.edu.au/files/ILC%20Research%20Brief%20No.3_1.pdf


Nouvelle-Zélande
Stratégie de développement économique des Maoris

La présente stratégie a été élaborée en vue de stimuler la performance économique des Maoris en Nouvelle-Zélande. L’objectif est de parvenir à une société maorie plus productive et innovante ainsi qu’à une économie axée sur les exportations. Cette stratégie s’articule autour de trois principaux enjeux : comment renforcer le secteur économique maori, le rôle et les responsabilités du gouvernement, ainsi que le rôle des Maoris dans leur propre développement. Une vingtaine d’actions ont été définies dans un plan couvrant des domaines tels que l’éducation, la formation et les ressources naturelles.

Ministry of Business, Innovation & Employment 
http://www.med.govt.nz/business/economic-development/pdf-docs-library/maori-economic-development/Strategy.pdf
http://www.mbie.govt.nz/pdf-library/what-we-do/maori-economic-development/Action-plan.pdf


Australie
Pour une plus grande représentativité autochtone

Constatant la faible représentation autochtone dans les processus d’élaboration des politiques nationales liées aux questions autochtones en Australie, l’auteur du présent article propose différentes solutions pour assurer leur participation dans ces processus. Il suggère notamment la désignation de sièges réservés aux Autochtones au sein du Parlement fédéral et l’élection d’un conseil mandaté à la révision de la législation australienne concernant les Autochtones.

CHESTERMAN, J. «National Policy-Making in Indigenous Affairs: Blueprint for an Indigenous Review Council», Australian Journal of Public Administration, vol. 67, no 4, 2008, p. 419-429. Accessible via Wiley InterScience.


Canada
Analyse comparative de l’éducation des autochtones au Québec

La pauvreté chez les Autochtones est une situation qui persiste. Un chercheur canadien s’est intéressé à cette question et a examiné la relation entre la scolarisation des Autochtones québécois et le revenu professionnel potentiel. Pour mener à bien sa recherche, il a comparé les résultats de différents groupes autochtones de la province et du reste du Canada. Il émet six recommandations dont l'une nécessite des ministères provinciaux de l'Éducation de permettre aux commissions scolaires de prendre des mesures discrétionnaires en lien avec l'éducation des Autochtones.

Institut C.D. Howe
http://www.cdhowe.org/pdf/Commentary_328_fr.pdf


Australie
L’engagement communautaire et les gouvernements locaux autochtones et éloignés

La présente étude vise à repérer les bonnes pratiques en matière d’engagement communautaire pour les gouvernements locaux autochtones et éloignés. Plus particulièrement, elle explore des éléments tels que les principaux défis dans ce domaine, les facteurs de succès, les formes d’engagement utilisées et les lacunes en matière de ressources et de connaissances. Six études de cas sont présentées pour étayer le sujet. L’analyse révèle que les autorités autochtones sont conscientes de l’importance de l’engagement communautaire, mais qu’elles doivent mieux s’outiller pour structurer leur démarche.

Australian Centre of Excellence for Local Government
http://www.acelg.org.au/upload/program5/1349924506_RRI_Local_Government_Community_Engagement_Final.pdf


International
Savoir traditionnel et stratégies d'adaptation aux changements climatiques

Le présent rapport traite de la contribution des savoirs traditionnels et autochtones à la compréhension des changements climatiques. Ces connaissances contribueraient aux sciences du climat en proposant des observations et des interprétations que les scientifiques n'auraient pu réaliser avec autant de précision. Les auteurs invitent les gouvernements à encourager la participation des populations locales et autochtones aux processus décisionnels afin d'améliorer l'efficacité des politiques publiques et d'éviter l'adoption de politiques qui auraient des répercussions sur la résilience acquise des communautés.

United Nations University
http://i.unu.edu/media/beta.unu-mc.org/publication/000/026/974/Weathering-Uncertainty_FINAL_12-6-2012.pdf


Nouvelle-Zélande
Vers une meilleure éducation pour les Maoris

En 2030, 30% des élèves de Nouvelle-Zélande seront d’origine maorie. Devant cette réalité, la vérificatrice générale néo-zélandaise a publié un rapport parlementaire sur l’éducation des Maoris afin de veiller à ce que l’enseignement offert réponde à leurs besoins. Le document relate l’histoire de la politique de l’éducation à l'égard des Maoris, il énonce quelques recherches et statistiques et décrit le rôle des diverses agences gouvernementales concernées par l’éducation auprès de cette population.

Controller and Auditor-General
http://www.oag.govt.nz/2012/education-for-maori/docs/education-for-maori.pdf


Australie
Les facteurs de succès des gouvernements autochtones

Quels sont les facteurs de succès des gouvernements autochtones? Pour répondre à la question, l’auteur du présent article a mené une étude auprès de trois communautés aborigènes de l’extrême nord du Queensland. Ses recherches indiquent que la performance des conseils autochtones est liée à certaines pratiques de gouvernance, dont la séparation des pouvoirs et l’engagement communautaire. Des caractéristiques propres à chaque communauté constitueraient aussi des variables explicatives, tel le niveau d'éducation de la population.

LIMERICK, M. «What Makes an Aboriginal Council Successful? Case Studies of Aboriginal Community Government Performance in Far North Queensland», The Australian Journal of Public Administration, vol. 68, no 4, 2009, p. 414-428. Accessible via Wiley InterScience.


Canada
Participation économique des collectivités autochtones

Dans ce rapport, le Forum des politiques publiques résume les discussions tenues dans le cadre d’un atelier de travail sur la participation des autochtones dans l’économie canadienne par l’entremise de partenariats entre les collectivités et le secteur privé. Le rapport insiste sur les enjeux de ces partenariats, tels que l’instauration d’un sentiment de confiance entre les intervenants autochtones et non autochtones. Il recommande notamment d’élargir les programmes publics de formations offerts aux Autochtones et d'assurer des débouchés professionnels dans les régions isolées.

Forum des politiques publiques
http://www.ppforum.ca/sites/default/files/Prosperity%20through%20Partnerships-Outcomes%20Report_for%20web.pdf