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L'accès aux études supérieures - Été 2012

Royaume-Uni
Revoir le financement de l'éducation supérieure

Le Royaume-Uni se targue de posséder certaines des institutions postsecondaires les plus réputées au monde. Pour garantir la qualité de l’éducation proposée et s'assurer qu'elle est adéquatement financée et accessible de manière équitable, des recommandations relatives aux frais de scolarité et au soutien financier pour les étudiants sont émises dans le présent rapport. Il y est notamment suggéré d’augmenter la contribution du secteur privé.

Independent Review of Higher Education Funding and Student Finance
http://hereview.independent.gov.uk/hereview/report/
http://www.bis.gov.uk/assets/biscore/corporate/docs/s/10-1208-securing-sustainable-higher-education-browne-report.pdf 


International
Comparaison de réformes de l'enseignement supérieur

À la suite d’études de l’OCDE sur les établissements d’enseignement supérieur en Finlande et au Portugal, des chercheurs ont procédé à une analyse comparative des récentes réformes de gouvernance. Bien que les contextes nationaux diffèrent dans ces deux pays, des problèmes communs sont répertoriés et des solutions similaires ont été préconisées pour réformer le statut juridique des universités.

OCDE. «Comparing Higher Education Reforms in Finland and Portugal: Different Contexts, Same Solutions?», Paris, OCDE, 2011, 17 p. Accessible via OECDiLibrary. 
http://www.oecd-ilibrary.org/education/comparing-higher-education-reforms-in-finland-and-portugal_hemp-23-5kg0sjtcnnzt 


États-Unis
Revue de littérature sur les politiques en matière d’éducation supérieure

Les auteurs de cet article ont passé en revue la littérature publiée ces deux dernières années sur les politiques d’éducation supérieure aux États-Unis. Selon leur analyse, trois thèmes sont récurrents: la reddition de comptes, les coûts et les enjeux d’accès ainsi que l’équité. Ils remarquent également que les chercheurs s'intéressant à l’éducation supérieure se penchent de plus en plus sur les théories politiques, ce qui leur permet de résoudre certaines questions plus complexes.

CONNER, T. W. et T. M. RABOVSKY. «Accountability, Affordability, Access: A Review of the Recent Trends in Higher Education Policy Research», Policy Studies Journal, vol. 39, no s1, 2011, p. 93-112. Accessible via Wiley InterScience.


Canada - Québec
Consultation sur une possible modification d’une règle budgétaire

Le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études a examiné une proposition de modification à la règle budgétaire sur l’encadrement des frais institutionnels obligatoires dans les universités. Dans son rapport, le Comité décrit les modifications proposées, il les analyse et expose son avis, lequel porte sur les documents à produire, les modalités d'encadrement, les hausses maximales par année ainsi que sur les frais institutionnels obligatoires. Le Comité donne finalement son aval au projet de modification.

Conseil supérieur de l’éducation
http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/ccafe/50-1125.pdf 



Canada - Colombie-Britannique
Cadre de reddition de comptes pour l’éducation postsecondaire

Le gouvernement de la Colombie-Britannique publie un manuel établissant un cadre de reddition de comptes pour le système de l'éducation publique postsecondaire. Il définit quatorze indicateurs de performance qui visent à évaluer si ces établissements répondent aux objectifs fixés par l'État, à savoir: la capacité, l’accessibilité, la qualité, la pertinence et l’efficacité de l'enseignement dispensé. Le pourcentage d’étudiants amérindiens est l’une des mesures de performance contenues dans le cadre.

British Columbia Ministry of Regional Economic and Skills Development
http://www.llbc.leg.bc.ca/public/pubdocs/bcdocs2011/469338/standards_manual.pdf