Connexion

Le développement durable - Été 2012


États-Unis
Inventaire des émissions de gaz à effet de serre

Afin de répondre aux enjeux soulevés par les changements climatiques, l'Environmental Protection Agency a établi un inventaire exhaustif des émissions de gaz à effet de serre (GES) aux États-Unis. Ce rapport vise, d'une part, à remplir les obligations internationales des États-Unis en matière de mesure des GES et, d'autre part, à regrouper l'information disponible concernant l'évolution des émissions de GES d'origine humaine de 1990 à 2010.

Environmental Protection Agency
http://www.epa.gov/climatechange/Downloads/ghgemissions/US-GHG-Inventory-2012-Main-Text.pdf


Chine
Le point sur l'environnement

La forte croissance économique de la Chine entraîne des pressions environnementales considérables. Dans cet ouvrage collectif, accessible en ligne, les auteurs tracent le portrait des enjeux environnementaux en Chine. Les premiers chapitres illustrent la situation dans divers domaines, dont la gestion des eaux, des forêts et de la pollution. Les suivants exposent des études de cas, décrivent les mécanismes à l'œuvre dans la protection de l'environnement, définissent les considérations théoriques et méthodologiques et abordent la place de la participation citoyenne.

International Institute for Environment and Development
http://pubs.iied.org/pdfs/17509IIED.pdf


Australie
Réduction des émissions de gaz à effet de serre par la modification de la production d'électricité

L'Australie s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Cette diminution sera possible à condition de modifier la production d'électricité. Le présent rapport évalue sept technologies potentielles qui pourraient générer de l'électricité, et ce, pratiquement sans rejets. Il s'agit entre autres des énergies éolienne, solaire, géothermique et nucléaire. Les auteurs ont donc évalué la performance actuelle et future estimée de chacune de ces technologies et ont mis en exergue les changements devant être apportés pour être en mesure de les déployer sur l'ensemble du territoire à un coût raisonnable.

Grattan Institute
http://grattan.edu.au/static/files/assets/b2ea3306/124_energy_no_easy_choices.pdf


International
Nouveau cadre mondial pour le développement durable

Cette note d'information du Shanghai Coordination Office for International Cooperation met en exergue les enjeux soulevés par la mise en place d'un nouveau cadre mondial pour le développement durable. En effet, si les États souhaitent définir un nouveau programme et une nouvelle génération d'objectifs pour le développement durable, une coordination internationale centralisée, assurée par la Commission du développement durable des Nations Unies, est nécessaire. Les modalités de financement ainsi qu'un cadre institutionnel plus inclusif, permettant de cibler les pays du nord et du sud, sont également exposés.

Ecologic Institute
http://ecologic.eu/files/attachments/Publications/mueller-kraenner_12_reform_of_global_sustainable_institutions.pdf


Australie
Études des politiques de réduction des gaz à effet de serre

La Productivity Commission du gouvernement australien publie ici un rapport rédigé à la suite de l'examen des politiques liées à la réduction des gaz à effet de serre en vigueur en Australie, mais également en Allemagne, en Chine, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Inde, au Japon, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Selon le document, les ressources investies dans ces politiques varient proportionnellement au produit intérieur brut des pays étudiés.

Productivity Commission 
http://www.pc.gov.au/projects/study/carbon-prices/report
http://www.pc.gov.au/__data/assets/pdf_file/0003/109830/carbon-prices.pdf


Royaume-Uni
Évaluation d'un programme de réduction des gaz à effet de serre par les communautés locales

L'Institute for Public Policy Research a été mandaté par la société British Gas pour évaluer un programme encourageant les communautés locales à mettre en œuvre des initiatives afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Selon le présent rapport, les quatorze projets retenus pour l'évaluation ont permis de diminuer les gaz à effet de serre et ont généré de nouveaux revenus pour ces communautés.

Institute for Public Policy Research
http://www.ippr.org/images/media/files/publication/2011/07/green-streets-strong-communities_July2011_7703.pdf