Connexion

L'emploi chez les jeunes - Automne 2013

Canada
L'instabilité d'emploi chez les jeunes

L'emploi chez les jeunes travailleurs canadiens se caractérise par de l'instabilité, conséquence directe de la crise économique de 2008. Il leur est ainsi difficile d'occuper un emploi stable, correspondant à leurs qualifications. Le présent rapport de Statistique Canada fait le tour de la question en proposant une définition de l'instabilité, en dressant un portait de ces jeunes de 2007 à 2009 et en explorant la situation de jeunes qui ne sont ni en situation d'emploi, ni aux études, ni en formation.

Statistique Canada
http://www.statcan.gc.ca/pub/75-004-m/75-004-m2013001-fra.htm
http://www.statcan.gc.ca/pub/75-004-m/75-004-m2013001-fra.pdf

 
OCDE
La lutte au chômage chez les jeunes

 À travers le Plan d’action de l’OCDE pour les jeunes, les 34 pays de l’organisation se sont engagés à accélérer les efforts déployés pour s’attaquer au chômage élevé de ce groupe d’âge et renforcer leurs systèmes éducatifs afin que les jeunes soient mieux préparés au marché du travail. Les principaux éléments de ce plan d’action sont notamment la lutte contre la crise actuelle du chômage des jeunes, l’amélioration des perspectives professionnelles des jeunes, le renforcement du rôle et de l’efficacité de l’enseignement et de la formation professionnelle ainsi que la reconfiguration des politiques et des institutions du marché du travail pour faciliter l’accès à l’emploi.

OCDE
http://www.oecd.org/newsroom/Action-plan-youth.pdf

 
États-Unis
Des idées pour favoriser l'emploi des jeunes

Aux États-Unis, 6,5 millions d'adolescents et de jeunes adultes ne sont ni à l'école ni sur le marché du travail. Avec un taux d'emploi des jeunes à son plus bas niveau depuis 1950, il y a de quoi s'inquiéter. Pour remédier à ce problème, le présent rapport propose quelques solutions qui s'adressent autant aux responsables de politiques qu'aux communautés locales, évaluateurs de programmes, investisseurs publics et privés ainsi qu'aux employeurs. Le gouvernement fédéral devrait notamment se doter d'une stratégie pour l'emploi des jeunes, tandis que les communautés auraient intérêt à mieux coordonner leurs efforts en la matière.

The Annie E. Casey Foundation
http://www.aecf.org/KnowledgeCenter/Publications.aspx?pubguid={3213DA55-8216-4065-B408-D7A521CDD990}
http://www.aecf.org/~/media/Pubs/Initiatives/KIDS%20COUNT/Y/youthandworkpolicyreport/kidscountyouthandwork.pdf

 
Canada
Étude sur les médias sociaux et la recherche d'emploi

La présente étude examine le rôle des médias sociaux (principalement Facebook, LinkedIn et Twitter) dans le processus de recherche d'emploi des jeunes travailleurs canadiens. Constatant la popularité grandissante et les avantages de ces médias pour les demandeurs d'emploi et les employeurs, l'auteure appelle le gouvernement fédéral à s'inspirer de récentes initiatives mises en place en Alberta et aux États-Unis. Ces dernières contribueraient au développement des compétences en matière des médias sociaux pour faciliter à la fois leur utilisation et tout particulièrement la recherche d'emploi.

Bibliothèque du Parlement
http://www.parl.gc.ca/Content/LOP/ResearchPublications/2012-44-f.pdf


France
Propositions pour une formation professionnelle de qualité

Ce rapport d’information, produit à la demande du président de la République, porte sur la formation professionnelle en France. Après avoir relevé les dysfonctionnements qui résistent encore aux nombreuses réformes adoptées dans ce secteur, l’auteur formule quatre propositions : assurer un financement adéquat, concrétiser le droit à la formation professionnelle tout au long de la vie, offrir une formation gratifiante à tous les jeunes et garantir l’efficacité de la formation proposée aux demandeurs d’emploi.

Présidence de la République
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000177-la-formation-professionnelle-cle-pour-l-emploi-et-la-competitivite?xtor=EPR-526
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000177/0000.pdf


International
Tendances de l’emploi chez les jeunes en 2013

L’Organisation internationale du travail a publié son plus récent rapport annuel consacré aux tendances mondiales en matière d’emploi chez les jeunes. La situation ne semble pas s’être améliorée depuis les dernières années, les perspectives demeurent sombres et la reprise économique se fait toujours attendre. Les conséquences pourraient d’ailleurs se faire sentir pendant encore plusieurs années. Les auteurs recommandent aux autorités gouvernementales de définir un cadre global pour s’attaquer à ce phénomène tout en œuvrant avec les partenaires locaux.

Organisation internationale du travail
http://www.ilo.org/global/research/global-reports/global-employment-trends/youth/2013/lang--fr/index.htm


États-Unis
Dégradation des perspectives d’emploi pour les jeunes hommes

Les perspectives d’emploi des jeunes Américains (20-29 ans) se sont largement détériorées depuis les trois dernières décennies. Ce problème, qui touche surtout les personnes peu scolarisées issues de minorités ethniques, a produit une réaction en chaîne : chômage élevé, diminution des revenus, baisse du nombre de mariages, etc. Les auteurs du présent article débattent de ces tendances et proposent quelques pistes de solutions, telles que la mise sur pied de programmes de formation adaptée et la création d'un crédit d’impôt pour les jeunes travailleurs.

SUM, A. et autres. « No Country for Young Men: Deteriorating Labor Market Prospects for Low-Skilled Men in the United States », The Annals of the American Academy of Political and Social Science, vol. 635, no 1, 2011, p. 24-55. Accessible via Sage Journals Online.