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L'innovation dans le secteur public - Printemps 2014

France
Favoriser l'innovation dans l'administration publique française

L'innovation dans le secteur public passe notamment par la formulation de nouvelles idées au sein des administrations publiques. Pour y parvenir, les auteurs de ces rapports ciblent deux voies, d'une part faire plus de place aux groupes de réflexion comme c'est le cas aux États-Unis. D'autre part, reconsidérer le mode de nomination des fonctionnaires pour favoriser l'arrivée de nouveaux éléments lors des changements de gouvernement. Ces suggestions permettraient, selon leurs auteurs, d'accroître l'innovation au sein de la fonction publique française.

Fondapol
http://www.fondapol.org/wp-content/uploads/2014/04/054-BROOKES-LE-PENDEVEN1-2014-03-25-WEB.pdf
http://www.fondapol.org/wp-content/uploads/2014/04/054-BROOKES-LE-PENDEVEN2-2014-03-25-WEB.pdf


Finlande
Trois leviers de réforme

À l'issue d'une comparaison des pratiques de pilotage des politiques en Autriche, en Écosse, au Royaume-Uni et en Suède, le gouvernement finlandais considère trois leviers de modernisation des services publics : la gestion horizontale des politiques, l'utilisation de données probantes et la promotion de l'innovation. La conclusion du présent rapport est une série de questionnements à se poser pour mener le changement. Dans ce processus de réflexion, l'importance de l'implication des plus hautes autorités politiques et le besoin de mettre en œuvre les réformes sur le long terme sont soulignés comme des facteurs de réussite.

Ministère des Finances
http://www.vm.fi/vm/fi/04_julkaisut_ja_asiakirjat/01_julkaisut/08_muut_julkaisut/20131119Govern/name.jsp


États-Unis
Continuité et changements dans l'innovation

Depuis les années 1990, l'innovation dans le secteur public est marquée par des éléments de continuité, mais aussi par des changements. L'auteur du présent rapport se base sur des séries de données longitudinales pour faire cette constatation. À partir de l’analyse des gagnants de prix en innovation, il note que la collaboration interorganisationnelle est en hausse depuis quelques années et que l'innovation provient toujours de tous les niveaux de l'organisation. En conclusion, il émet des recommandations non seulement aux innovateurs du secteur public, mais aussi aux gestionnaires.

IBM Center for The Business of Government
http://www.businessofgovernment.org/sites/default/files/The%20Persistence%20of%20Innovation%20in%20Government.pdf


International
Plateforme sur l'innovation

Résultat d'une initiative conjointe de l'OCDE et de la Banque mondiale, ce site Web se veut une plateforme regroupant des ressources sur l'innovation. S'adressant notamment aux responsables de l'élaboration de politiques publiques et aux analystes de politiques, la plateforme souhaite les appuyer dans la mise en place de politiques innovantes. Elle propose aussi des définitions conceptuelles de l'innovation, la présentation d'acteurs et de ressources pouvant contribuer à l'innovation.

The Innovation Policy Platform
https://www.innovationpolicyplatform.org/


États-Unis
Stimuler l'innovation pour un système de santé plus efficient

Dans ce rapport, la National Governors Association adresse ses recommandations au gouvernement fédéral dans le but de le soutenir dans ses efforts pour réduire les dépenses et améliorer la qualité des soins de santé. Plusieurs mesures législatives et réglementaires sont présentées afin de favoriser l'innovation, notamment en matière de prestation de soins. De plus, l'Association préconise la création d'une commission fédérale à laquelle participeraient des représentants des États, et dont le mandat serait de faciliter la mise en œuvre des mesures proposées.

National Governors Association
http://www.nga.org/files/live/sites/NGA/files/pdf/2014/1402HCSTFReport.pdf


Canada
L'innovation du travail

Les auteurs du présent article s'intéressent à l'innovation du travail dans les administrations publiques, problématique peu explorée dans la littérature. Pour ce faire, ils ont procédé à des entrevues auprès de fonctionnaires pour connaître leur implication dans les processus d'innovation au sein de leur organisation. Les résultats montrent une transformation des milieux de travail qui se traduit par une plus grande autonomie des agents publics ainsi qu'une responsabilité partagée dans la mise en œuvre d'innovations du travail.

HARRISSON, D., D. MALTAIS, N. RINFRET. «Les pratiques de fonctionnaires canadiens et québécois au chapitre des innovations du travail», Administration publique du Canada/Canadian Public Administration, vol. 56, no 1, 2013, p. 70-90. Accessible via Wiley.

 
États-Unis
Les organismes reconnus comme innovants

Le groupe de réflexion Partnership for Public Service et la firme Deloitte se sont appuyés sur les données d’un sondage mené auprès des fonctionnaires fédéraux américains pour déterminer leur perception de la place de l'innovation au sein de leur organisme. Selon ces derniers, l'innovation diminue légèrement en 2012 par rapport à 2011. Bien que près de quatre fonctionnaires sur dix déclarent que leur organisation encourage et reconnaît l'innovation, l'ensemble des indicateurs s'inscrit cependant en baisse par rapport aux années précédentes. Les auteurs du rapport suggèrent quelques pistes aux gestionnaires pour stimuler l'esprit d'innovation de leurs employés.

Partnership for Public Service
http://ourpublicservice.org/OPS/publications/download.php?id=222

 
International
Gérer l’innovation sur un modèle participatif

Par rapport au développement des médias sociaux, certains gouvernements cherchent de nouvelles solutions pour exploiter les potentialités de ce mode de communication. Une approche de plus en plus éprouvée consiste à modifier les processus d'innovation en les basant sur un modèle d'innovation participatif (crowd innovation). Cette utilisation confronte les gouvernements à de nouveaux défis en raison de l'effacement des frontières hiérarchiques par les médias sociaux. Cet essai donne un aperçu des sujets qui pourraient être pertinents pour l’exploration de processus d’innovation participatif au sein du gouvernement et vise à mettre en évidence les conséquences de ces défis pour les gestionnaires publics.

International Public Management Review
http://bit.ly/1ksP7iw

 
International
Un numéro de Télescope sur l’innovation dans le secteur public

L’innovation dans le secteur public vise à améliorer la performance de l’administration publique, tant dans la prestation de services que dans les opérations de gestion administrative ou dans l’élaboration de politiques, et à proposer des solutions adaptées à des problèmes complexes. La crise financière et budgétaire, le vieillissement de la population ainsi que l’accroissement de la demande de services, qui rendent nécessaires ces innovations, en font un thème de recherche qui semble s’imposer à travers le monde. Des chercheurs du Canada, du Danemark et du Royaume-Uni se prononcent sur le sujet et soulignent l’importance de la démarche dans la reconfiguration de l’action publique.

http://www.telescope.enap.ca/Telescope/docs/Index/Vol_19_no_2/TELV19no2_innovation.pdf