Logo ENAP

Programmes de 2e cycle

Maîtrise en administration publique

Profil avec recherche

Concentration : Évaluation de programmes (1589)

Grade et crédits
Maître ès science (M. Sc.) - 45 crédits
Objectifs
Le profil avec recherche a pour objectifs de former des spécialistes de la recherche et des experts disciplinaires aptes à comprendre, analyser et appliquer les théories et méthodes propres à l'administration publique dans un objectif de développement des connaissances liées au domaine.

Ce profil prépare aussi l'étudiant à des études de 3e cycle.
Conditions d'admission

Le candidat :

  • doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, sans reconnaissance de discipline en particulier, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique avec la moyenne cumulative exigée;
  • non québécois doit détenir l'équivalent d'un baccalauréat québécois requérant au moins 16 années de scolarité;
  • doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques générales de l'ENAP;
  • doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit de soumettre, s'il y a lieu, à des tests ou à des entrevues.
Caractéristiques

Le profil avec mémoire conduit à la rédaction d'un mémoire présentant la démarche et les résultats d'une recherche particulière. L'ENAP offre annuellement un certain nombre de bourses de mémoire.

Barreau du Québec: Ce programme d’études fait partie du registre des activités reconnues par le Barreau du Québec à titre de formation continue pour ses membres. Le numéro de la formation à spécifier sur votre demande de reconnaissance est le 10071067.

Les cours relatifs aux finances et à la gestion, dans le cadre des programmes de l'ENAP sont reconnus pour les membres de la Chambre des notaires du Québec, comme une activité de formation en vertu de l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

Structure et cheminement

Avant de s'inscrire à tout autre cours de son programme, l'étudiant doit s'inscrire aux cours obligatoires ENP7303, ENP 7351 et ENP7505. Seul le directeur de programme de formation à la recherche peut accorder une dérogation à cette règle.  Les étudiants ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505.

L'étudiant doit avoir réussi tous les cours obligatoires et les cours optionnels de son programme, soit avoir réussi 18 crédits et obtenu une moyenne cumulative de 3,3 sur 4,3 pour s'inscrire à l'activité ENP7963 Projet de mémoire.

Chaque cours équivaut à 3 crédits et a une durée de 45 heures. Les 45 crédits se répartissent ainsi :


Cours obligatoires - 3 cours (9 crédits)
ENP7303

Descriptif
Ce cours vise à étudier la multiplicité des éléments qui composent la pratique du management public ainsi que leurs interrelations de façon à approfondir la complexité inhérente à la gestion des organisations publiques. Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion.

Les étudiants qui ont complété un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution de ce cours (certains critères s'appliquent).

Objectifs
Ce cours vise à :

  • Connaître les principales théories et les principaux modèles se rapportant au management des organisations publiques.
  • Approfondir les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques.
  • Mettre en perspective la pratique du management public et développer sa propre réflexion sur cette pratique, basée, entre autres, sur les résultats de la recherche scientifique.
ENP7351

Descriptif
Ce cours reprend les éléments fondamentaux du projet de recherche, tout en approfondissant les méthodes de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives présentées dans la littérature scientifique. Il aborde les thèmes suivants : l'élaboration d'un problème/hypothèse de recherche, le cadre conceptuel/théorique, les types de devis, l'échantillonnage, l'élaboration d'instruments de collecte de données, l'analyse qualitative, l'analyse quantitative, l'utilisation de devis mixtes, la production et la diffusion de connaissances scientifiques, l'éthique de la recherche scientifique. Il est destiné aux étudiants ayant déjà fait un cours en méthodes de recherche ou qui souhaitent faire de la recherche.

Objectifs
Ce cours devrait permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche. Au terme de ce cours, il  devrait pouvoir :
• évaluer des articles de recherche scientifiques produits en administration publique et se prononcer quant à leur validité et crédibilité;
• choisir et appliquer un cadre théorique approprié et adéquat à la question de recherche;
• exposer et évaluer les avantages et les limites des méthodes qualitatives, quantitatives, mixtes, et expérimentales en administration publique;
• élaborer des instruments de mesure qualitatifs et quantitatifs et les utiliser pour recueillir des données;
• mettre en œuvre une stratégie d’analyse pour les données qualitatives et quantitatives.

ENP7505

Descriptif
Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l’administration publique (cadre politique, intérêt public,  notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Dans le contexte canadien, il traite  de l’impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme.  Après une discussion sur la place de l’État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression).   Sont également traités les effets des réformes récentes.

Il sert de fondement  pour les cours plus spécialisés qui suivent dans le programme de l’ÉNAP.

Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution de ce cours.

Objectifs
Ce cours a pour objectif général de familiariser l'étudiant avec les grands principes qui régissent la structure et le  fonctionnement des organismes et des appareils publics ainsi que le contrat social liant la société et l’État et qui est l’assise de sa légitimité et de sa capacité d’agir pour l’intérêt général.
Plus spécifiquement, le cours vise à ce que l’étudiant puisse comprendre et analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l’administratif. En outre, le cours devrait permettre à l’étudiant  d’évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique.

Cours optionnels - 3 cours (9 crédits)
L'étudiant doit choisir 3 cours en lien avec son projet de recherche parmi l'offre de cours de l'ENAP et approuvés par le directeur de mémoire.
Activités d'intégration obligatoires - 2 cours (27 crédits)
ENP7963
Le projet de mémoire consiste en la rédaction par l'étudiant d'un document de présentation de la recherche, d'au plus 25 pages, destiné à camper le sujet et la démarche. S'y trouvent présentés le sujet et les objectifs de la recherche, la problématique, le cadre conceptuel de l'étude, la méthodologie et l'échéancier des travaux pour réaliser les diverses opérations composant la recherche.
ENP7972

Descriptif

Le mémoire est un rapport présentant la démarche et les résultats d'une recherche où l'étudiant a appliqué la théorie et les méthodes propres aux analyses descriptives, explicatives et normatives des politiques publiques selon diverses perspectives. Le mémoire doit apporter une certaine contribution à l'avancement des connaissances et l'étudiant doit y démontrer qu'il possède des aptitudes pour la recherche (préalable ENP7963).

 
ENP7973

Descriptif

Le mémoire est un rapport présentant la démarche et les résultats d'une recherche où l'étudiant a appliqué la théorie et les méthodes propres à la mise en lumière des théories des organisations et des principaux courants en management public. Le mémoire doit apporter une certaine contribution à l'avancement des connaissances et l'étudiant doit y démontrer qu'il possède des aptitudes pour la recherche (préalable ENP7963).