La Chaire de recherche du Canada sur l'?valuation des actions publiques ? l'?gard des jeunes et des populations vuln?rables
augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte imprimerBookmark and Share
Analyse du cadre d'évaluation de la stratégie L'école, j'y tiens
Recherche de publications

Parcourir les publications
Thème
Autres thèmes

Auteurs
Autres auteurs

Date de publication
Autres dates
Date de publication: 2011
Le Service de la recherche et de l’évaluation (SRE) a fait appel aux services du CREXE dans le but d’obtenir un avis externe, à titre d’expert en évaluation, sur le cadre de la stratégie L’école, j’y tiens! préparé par l’équipe d’évaluation du SRE.

L’équipe du CREXE a ainsi analysé le cadre d’évaluation (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport, 2011) et le document présentant la stratégie L’école, j’y tiens! (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport, 2009). Elle a produit un court rapport d’analyse du cadre (le présent rapport), en marge duquel elle a aussi commenté le cadre d’évaluation. Le document qui résulte de ce travail d’annotation accompagne par ailleurs le présent rapport.

Le présent rapport d’analyse aborde des propositions de modification, des pistes d’amélioration à considérer, des propositions d’ajout ou de modification et, de manière générale, des pistes de réflexion permettant d’améliorer le cadre d’évaluation.

L’analyse porte d’abord et avant tout sur la stratégie méthodologique d’évaluation présente dans le cadre. Une analyse et des suggestions approfondies sur les dimensions techniques des indicateurs et des outils de collecte et d’analyse de données représentent une tâche d’une ampleur similaire à celle de refaire le cadre en entier, ce qui dépasse de loin l’envergure des travaux réalisés ici.

L’analyse du cadre d’évaluation aborde ainsi, successivement, la compréhension générale que nous tirons du cadre d’évaluation, la faisabilité de l’évaluation de la stratégie, la nécessité du développement d’un modèle de problématique, l’identification et la qualification des interventions évaluables de la stratégie, des réflexions sur l’évaluation de ces interventions et des réflexions sur l’évaluation de l’ensemble des effets nets de la stratégie.