Date de publication: 2012
Le Secrétariat aux Affaires autochtones (SAA) devait évaluer le Fonds d’initiatives autochtones (FIA) pour juger de sa pertinence (réponse aux besoins), de sa mise en oeuvre (atteinte des objectifs) et de ses premiers effets sur le développement des populations autochtones. Pour ce faire, le Centre de recherche et d’expertise en évaluation (CREXE) a été mandaté afin de réaliser une évaluation incluant trois études : 1) l’étude préparatoire (déposée le 16 février 2011), 2) l’étude de la mise en oeuvre et 3) l’étude des effets. Le présent rapport fait état des résultats de ces trois études.
Un devis combinant des techniques quantitatives et qualitatives a été mis en application à l’aide d’outils variés : a) une recension des écrits et une analyse documentaire; b) des sondages par questionnaires auprès des communautés autochtones, des intervenants en développement socioéconomique, du personnel du Secrétariat et de divers organismes régionaux; c) des visites d’investigation et d’observations participatives dans 19 communautés autochtones; d) des entrevues auprès des conseils de bande, administrations ou autres représentants des communautés.
Diverses méthodes d’analyse ont été mises à contribution : a) analyses quantitatives (analyse descriptive, croisement de variables, analyse factorielle, etc.) et b) analyses qualitatives (analyse de contenu, fréquence, cooccurrences, etc.). Les analyses menées ont permis de produire des constats objectifs et de répondre aux questions posées dans le cadre de ce rapport d’évaluation