Date de publication: 2011
En 2009, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) a confié au CREXE le mandat de produire une étude préparatoire de la pertinence, de la mise en oeuvre et des effets du Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART). Conformément à ce mandat, l’étude préparatoire du PART a été déposée en 2010 et exposait le cadre d’analyse et la méthodologie d’évaluation (Mehiriz et Marceau, 2010). Après l’acceptation de cette étude, les auteurs ont procédé à l’évaluation proprement dite, dont les résultats sont présentés dans ce rapport.
L’évaluation du volet innovation technologique du PART fait l’objet de ce rapport. Cette évaluation qui couvre la période allant de 2003 à 2010 porte sur trois enjeux principaux : la pertinence, la mise en oeuvre et les effets de ce programme. Ce sommaire présente un exposé de la méthodologie et des limites de l’évaluation, suivi des principales conclusions de l’évaluation.