Johann Jacob, Jessica Bouchard, Moktar Lamari et Éva Anstett ont rédigé un chapitre pour le Handbook of Climate Change Adaptation, paru aux éditions Springer.
Intitulé « Pricing Innovation in Climate Change Adaptation (CCA): Hedonic Valuation of R & D That Can Favor CCA », ce chapitre aborde la question de la rentabilité des investissements en adaptation aux changements climatiques (ACC), en mettant une valeur sur la R&D ayant un impact sur l’ACC au niveau des entreprises. Il répond à deux questions : d’abord, ce qui rend certaines entreprises plus engagées en matière d’ACC que d'autres? Et, dans quelle mesure les entreprises actives en R&D investissent dans les nouvelles technologies requises par l’ACC?
Les données ont été recueillies à l'aide d'un sondage en ligne mené auprès de 255 entreprises en R&D au Canada, entre 2012 et 2013. La variable dépendante mesure les investissements des entreprises pour l’acquisition de technologies, et les variables indépendantes sont liées à l'effort des entreprises en ACC, ainsi qu’à leur contexte. Les résultats suggèrent que les entreprises engagées en ACC sont (i) très innovantes, (ii) actives en R&D, (iii) investissent dans leur capital physique, et (iv) qu’elles sont ouvertes aux connaissances externes. Un modèle a ensuite été développé afin de chiffrer l’impact du soutien gouvernemental aux organismes de transfert technologiques sur l’engagement des entreprises en matière d’ACC. Ce modèle suggère que les entreprises investissent, en moyenne, 5 358 $ par tranche de niveau d’impact sur l’ACC découlant de la collaboration entre l’entreprise et l’organisme de transfert technologique financé.
Les résultats sont très prometteurs en termes de prix et d’impacts spécifiques de la R&D sur l’ACC au niveau des entreprises. Ils indiquent que les activités des centres de recherche tels que les organismes de transfert technologique font une différence en termes d’ACC, notamment en générant des actions dans le secteur privé. Ces résultats sont également utiles pour le secteur public afin d’améliorer ses actions visant l’ACC (crédits d'impôts ou subventions pour les entreprises engagées dans l’ACC).
Notice bibliographique : JACOB, Johann, Jessica BOUCHARD, Moktar LAMARI et Éva ANSTETT (2015). « Pricing Innovation in Climate Change Adaptation (CCA): Hedonic Valuation of R & D That Can Favor CCA », dans Handbook of Climate Change Adaptation, LEAL FILHO, Walter (éd.), Berlin, Springer Berlin Heidelberg, pp. 1201-1216.
Site web Handbook of Cimate Change Adaptation : http://link.springer.com/referenceworkentry/10.1007/978-3-642-38670-1_27