La Chaire de recherche du Canada sur l'?valuation des actions publiques ? l'?gard des jeunes et des populations vuln?rables
augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte imprimerBookmark and Share
Analyse d'impact réglementaire (AIR) - Balises méthodologiques pour mieux évaluer les réglementations
Recherche de publications

Parcourir les publications
Thème
Autres thèmes

Auteurs
Autres auteurs

Date de publication
Autres dates
Date de publication: 2015
Analyse d'impact réglementaire (AIR), ouvrage dirigé par Moktar Lamari

L'ouvrage « Analyse d'impact réglementaire (AIR) - Balises méthodologiques pour mieux évaluer les réglementations » a récemment été publié aux Presses de l'Université du Québec sous la direction du professeur Moktar Lamari et avec la collaboration de plusieurs chercheurs de l'ENAP et du Centre de recherche et d'expertise en évaluation (CREXE), dont Jessica Bouchard et Éva Anstett, qui cosignent le livre.

En tant qu’instrument d’intervention dont disposent les gouvernements pour résoudre un problème public, la réglementation doit favoriser le bien-être social, tout en évitant les effets néfastes sur l’économie et les entreprises. Son efficacité est évidemment tributaire de la qualité des analyses et des évaluations qui ont été menées au préalable. Conséquemment, la mise en place d’éléments d’aide à la prise de décision est nécessaire pour appuyer les gouvernements dans la formulation d’une réglementation efficiente. L’analyse d’impact réglementaire (AIR) est une méthode d’évaluation pour examiner les effets anticipés d’une action publique et communiquer ces informations aux responsables politiques. Cet ouvrage traite des enjeux de l’AIR ainsi que des repères méthodologiques et des étapes à suivre pour la réaliser. Il aborde les notions relatives à la documentation et à la formulation de problématiques publiques et expose les méthodes efficaces en matière de collecte et de traitement des données. Il présente les techniques reconnues pour mesurer le rendement d’une intervention publique, puis les meilleures pratiques visant à éclairer la prise de décision et à communiquer les résultats d’une AIR. Enfin, il comporte des études de cas propres à la France et au Québec pour contextualiser ce type d’analyse à l’aide d’exemples pratiques.

Proposant un parcours balisé pour la réalisation de meilleures AIR, il servira de guide aux étudiants, aux analystes, aux gestionnaires, aux parties prenantes du secteur privé et, pourquoi pas, aux parlementaires concernés et intéressés par les concepts et les méthodes de l’AIR.

En vente aux Presses de l’Université du Québec