Date de publication: 2013
L'objectif général de ce projet consistait à « contribuer à assurer la pérennité et le développement d'une agriculture et d'un système alimentaire nationaux, dans un contexte de mondialisation, qui réponde aux attentes de la société, aux défis économiques, environnementaux, énergétiques, sanitaires, sociaux et de sécurité alimentaire, aux droits fondamentaux et plus généralement, aux prérogatives du développement durable ».
Le Centre de recherche et d'expertise en évaluation (CREXE) a été mandaté pour la réalisation de ce projet en partenariat avec l'UPA.
Ce rapport est le quatrième et dernier de ce projet. Il consiste à formuler des conclusions relatives à l'aptitude du cadre politique contemporain à réaliser le développement durable en agriculture et alimentation. Les trois rapports précédents ont porté sur les problématiques environnementales, économiques et sociales en matières d'agriculture et d'alimentation au Canada (rapport 1), les engagements internationaux du Canada et les attentes domestiques à l'égard de l'agriculture et l'alimentation (rapport 2) et les modèles de politiques en la matière et l'élaboration de la méthodologie utilisée dans le présent rapport (rapport 3).