Date de publication: 2013
Le présent essai aborde la question des relations entre objectivité et subjectivité à l’intérieur du processus d’évaluation de programme, notamment au regard des notions de contexte de l’évaluation et de raison d’être. En reconnaissant la part subjective, et intersubjective, d’un processus d’évaluation – considéré par plusieurs comme essentiellement objectif –, cet essai vise à fortifier la démarche évaluative. En fait, la prise en compte des dimensions subjectives de l’évaluation permettra, in fine, une démarche plus objective.
La subjectivité a-t-elle sa place dans l’évaluation de programme? La reconnaissance des relations entre objectivité et subjectivité à l’intérieur du processus d’évaluation de programme nous invite à une compréhension élargie de résultats en apparence moins objectifs, mais en réalité plus scientifiques et qui réduisent, de fait, la possibilité de manipulation à des fins stratégiques. Affirmer ainsi les limites objectives d’une évaluation peut apporter une information précieuse à la formulation et à la compréhension des recommandations.